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Accueil » Dossier » Un marché (concentré) de près de 8 000 pièces

DossierLe marché du spa : il va doucement mais sûrement

Un marché (concentré) de près de 8 000 pièces

Pierre Main par  Pierre Main  — le 23 août 2016 à 13h24
dans Dossier
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Un marché de près de 8 000 pièces

En volume, la fourchette de 5 000 à 6 000 pièces annuelles est régulièrement évoquée. Elle est toutefois peu crédible car proposée depuis au moins cinq ans, et ne tient pas compte de la croissance du marché depuis 10 ans, modérée (entre 5 et 7 %) mais constante. Si 2012 et 2013 ont été des années sans croissance, ce n’est pas le cas pour tout le monde.

Fin 2014, en tenant compte d’une hypothèse de croissance prudente (5 %) et des volumes ou parts de marché déclarés par des acteurs « significatifs », nous estimons que le volume se situe entre 7 000 et 8 000 pièces, et plus près des 8 000. Notre estimation personnelle est de 7 900 pièces.

En valeur, la difficulté de donner un chiffre n’est pas moindre, bien au contraire. Les confidences sont rares et l’ignorance générale des ventes sur Internet est un bon alibi pour maintenir un flou total. Nous savons que le cœur du marché se situe entre 8 000 et 11 900 €, et qu’il existe un consensus sur un prix moyen de 9 500 €. Ainsi, le marché représenterait environ 75 millions d’€ (tous les prix indiqués sont TTC : l’importance des ventes directes explique ce choix).

Un marché concentré

Le marché français compte une trentaine d’acteurs significatifs, c’est-à-dire présents depuis au moins deux ans, dont la marque ou les produits sont connus des professionnels ou des consommateurs avisés, et qui fréquentent les manifestations et salons les plus représentatifs. Régulièrement apparaissent de nouveaux intervenants, persuadés qu’il s’agit d’un marché facile, et dont l’existence ne sera qu’éphémère. En réalité, le gros du marché est réalisé par une douzaine d’acteurs seulement, tant en valeur qu’en volume. Ceux-ci sont présents depuis de nombreuses années, à quelques exceptions près. On peut les répartir en deux groupes. Le premier est constitué des leaders du marché : Clair Azur, Jacuzzi groupe, Irrijardin, Hot Spring groupe, Somethy Groupe. Le second groupe est constitué de spécialistes et de non spécialistes du spa, disposant d’une image forte et d’une certaine antériorité : Nordique France, Canadian Spa, Europe Spa, Blue Lagoon, Coast Spas, soit cinq acteurs auxquels on peut ajouter Kinespa (groupe Perdriel) et Villeroy & Boch/Azenco, plus récents. Ces douze intervenants couvrent environ 80 % du marché en volume, sachant que le groupe de tête en occupe plus de 50 %.

Ce marché est donc clairement concentré. En outre, toutes ces entreprises ont des activités connexes ou différentes de celles du spa. Clair Azur est un acteur important du hammam sur mesure, Nordique France est le leader du sauna avec sa marque Tylö, le catalogue d’Irrijardin couvre les secteurs de la piscine et du jardin, Jacuzzi, comme Kinedo/SFA ou Villeroy & Boch sont présents sur le marché de la balnéo et de la douche. Les 20 % de parts de marché qui restent sont partagées inégalement entre une quinzaine d’entreprises pour lesquelles le spa est une activité régulière, souvent annexe à d’autres, de notoriété ou d’image moins fortes, et dont les résultats sont très irréguliers.

Photo : Jacuzzi.

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SOMMAIRE DE L'ARTICLE
  • Le marché du spa : il va doucement mais sûrement
  • Un marché (concentré) de près de 8 000 pièces
  • Cinq canaux de distribution
  • Tendances : le spa bling bling a vécu
  • Segmentation du marché du spa selon le type d’acquéreurs
  • Segmentation selon le type de spas
  • Segmentation selon les prix et les tailles des spas
  • Etude : les spas hôteliers en France
  • Les fabricants de spas portables
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Informations complémentaires sur cet article

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