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Top 15 de la salle de bains sur Internet, janvier 2019


Nouvelle année, nouveau baromètre, qui compte désormais à peu près 330 mots-clés. Toutefois, malgré cet enrichissement, les forces en présence ne varient pas, Leroymerlin.fr continuant de tenir la dragée haute à tous ses compétiteurs.

Baromètre réalisé le 7 janvier 2019

Enrichi d’une centaine de mots-clés (que nous tenons à la disposition de nos lecteurs), notre baromètre digital – réalisé par VRDCI, agence de référencement naturel avec paiement aux résultats en première page de Google – ne bouge qu’à la marge. Au 18e rang plus précisément, qui voit l’arrivée d’Atlantic.fr, du fait de l’intégration de plusieurs mots-clés dédiés aux sèche-serviettes et aux chauffe-eau.

Par rapport au mois de décembre 2018, Castorama.fr cède une fois encore du terrain à Leroymerlin.fr. On le sait, il est très difficile de se positionner au premier rang de la première page de Google sur les mots-clés qui suscitent le plus de recherches de la part des internautes. Perdre une position forte fait perdre plusieurs points de pénétration de marché. C’est ce qui s’est produit pour Castorama.fr. Toutefois, l’enseigne émerge sur plus de 180 mots-clés, avec une quinzaine de poles positions et près de 40 deuxièmes places. Ce n’est pas négligeable.

Bien comprendre ce tableau
Ce baromètre digital est une photographie, prise à un instant donné, de la performance des sites d’e-commerce ou de marques actifs sur le secteur de la salle de bains. Il montre quels sont les mieux placés sur la première page de Google lorsqu’un internaute tape l’un des 330 mots-clés que nous avons collectés, qui sont parmi les plus utilisés. Il ne reflète en aucun cas la fréquentation des sites, y compris dans le seul univers de la salle de bains.

Le rang indiqué est le rang réel : Bricodepot.fr est bien le 7e site à apparaître le plus souvent, Ikea.com le 8e et Amazon.fr le 11e. Entre les deux se positionnent des sites qui, tel Wikipedia.fr, n’ont rien à voir avec la salle de bains et ne sont pas répertoriés dans l’audit.

Les visites mensuelles estimées sont déterminées en fonction du nombre moyen de recherches effectuées sur chaque mot-clé. Ce nombre, indiqué par Google, est corrigé selon le taux de clics obtenus (CTR) en première position (51 %), en deuxième et troisième positions (13 %), en quatrième et cinquième positions (4 %) et sur les autres positions de la première page (3 %).

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