Ce mois-ci, Leroymerlin.fr améliore encore ses positions sur la première page de Google, renforçant son (omni)présence sur la toile. Il le fait au détriment de Castorama.fr et de Manomano.fr, essentiellement.
Notre baromètre digital, réalisé par VRDCI, agence de référencement naturel avec paiement aux résultats en première page de Google, s’appuie sur 243 mots-clés dédiés à la salle de bains. Au début du mois de septembre, 120 d’entre eux étaient trustés par Leroymerlin.fr, y compris les mots-clés faisant l’objet du plus grand nombre de recherches. Ainsi, lorsqu’un internaute tape l’un de nos mots-clés sur le principal moteur de recherche utilisé en France, c’est Leroymerlin.fr qui apparaît au premier rang de la première page de résultats (hors liens sponsorisés). Il se retrouve en deuxième place pour 31 autres mots-clés et en troisième place pour 14 mots-clés supplémentaires. En fait, l’enseigne est mal positionnée – c’est-à-dire positionnée au-delà du cinquième rang, où le taux de clics est proche de zéro – ou pas du tout positionnée sur 63 mots-clés seulement. C’est dire si la fenêtre permettant de récupérer un client potentiel est étroite pour les sites concurrents.
Ce baromètre est une photographie prise à un instant donné. Il est donc toujours susceptible d’évolution, que ce soit en fonction des changements d’algorithmes mis en œuvre par Google, du travail SEO des uns et des autres (travail effectué en interne mais, surtout, via des agences spécialisées), etc. Ce mois-ci, la progression de Leroymerlin.fr, de +6,65 % (pénétration marché), s’est faite au détriment de Castorama.fr, Manomano.fr, et de quelques sites Internet qui, à l’instar de Wikipedia.org, émergent dans ce baromètre, mais ne jouent aucun rôle sur le marché de la salle de bains (ils ne sont donc pas mentionnés dans ce Top 15).
Notons que Cdiscount.com, dont nous avons détaillé la stratégie à l’occasion du baromètre de juillet, a retrouvé sa position du début de l’année. Manomano.fr et Espace-Aubade.fr restent à peu près dans leur moyenne. Ikea.com, en revanche, varie beaucoup d’un mois à l’autre.
Reste nos deux fabricants, Delpha.com et Grohe.fr qui, tous deux spécialistes, résistent vaillamment. Mobalpa.fr mérite également d’être mentionné : même s’il ne réalise que 5 % environ de son chiffre d’affaires avec la salle de bains (soit à peu près 5000 chantiers par an) – l’essentiel étant lié à la cuisine, bien sûr, mais aussi aux rangements –, il émerge malgré tout dans ce Top 15.
Comment est réalisé ce baromètre
Effectué par VRDCI, ce baromètre met en évidence les performances SEO des sites d’e-commerce et de marques de la salle de bains, à un instant donné. Il est établi en fonction de leurs positions sur la première page de Google quand les internautes tapent l’un de nos 243 mots-clés.
Les sites sont classés selon la position qu’ils occupent réellement sur la page du moteur de recherche : Leroymerlin.fr est bien le premier site qui apparaît en général, Castorama.fr le deuxième…, et Lapeyre.fr le troisième. Entre Espace-Aubade.fr et Ikea.com apparaît un site qui, tel Wikipedia.org, n’appartient pas à l’univers de la salle de bains. Il n’est donc pas pris en compte dans ce Top 15.
Les visites mensuelles sont calculées en fonction du nombre moyen de recherches effectuées sur chaque mot-clé. Ce nombre, donné par Google, est corrigé selon le taux de clics obtenus (CTR) en première position (51 %), en deuxième et troisième positions (13 %), en quatrième et cinquième positions (4 %) et sur les autres positions de la première page (3 %).