Le premier fait notable de ce Top15 Baignoire, c’est qu’Espace-aubade.fr se maintient au sommet, juste derrière Leroymerlin.fr. Le second, ce sont les petits pure players spécialisés qui, de plus en plus nombreux, trustent les premières pages de résultats de Google.
Leroymerlin.fr, éternel premier, a retrouvé le niveau stratosphérique de pénétration de marché qu’il avait perdu, ponctuellement sans doute, lors de notre précédent Top15 Baignoire, daté de mars 2024. Tous ses suivants y laissent des plumes, à commencer par Espace-Aubade.fr, qui conserve néanmoins ce joli deuxième rang, devant Castorama.fr.
Il faut tout de même noter qu’au fil des années, les sites éditoriaux (ceux de la presse, déco notamment, mais aussi les dictionnaires, y compris Wikipedia, ceux des réseaux sociaux, dont Instagram.com et Pinterest.com…) sont sortis des premières pages de résultats de Google. De même que les sites de fabricants, déjà peu visibles en général. Résister, comme c’est le cas de Jacobdelafon.fr dans cette famille de produits, qui oscille entre le dixième et le vingtième rang, est d’autant plus remarquable. De même pour Allibert.fr, qui vient d’apparaître et Valentin.fr qui est également présent, au dix-neuvième rang, pas si loin d’intégrer ce classement.
En revanche, des sites progressent, notamment ceux des pure players spécialistes de la salle de bains, dont la liste ne cesse de s’allonger. Parmi eux, Fr.Hudsonreed.com (Royaume-Uni) est solidement installé, émergeant sur pratiquement toutes les familles de produits. Lemondedubain.fr (Allemagne) est également en progression. Plus récemment apparus ici, Tots.fr (France), Ouest-Balneo.fr (France), Online-sanitair.fr (Belgique) et Spalina.com (France). Un phénomène qui n’étonnera pas nos lecteurs…
Pour bien comprendre ce Top15
Ce Top15 Baignoire est une photographie, réalisée le 3 février 2025, des sites d’e-commerce ou de marques émergeant sur les premières pages de Google lorsqu’un internaute tape l’un des 308 mots clés que nous avons collectés concernant cette famille de produits.
Cet audit est réalisé par Influence, agence de référencement naturel avec paiement aux résultats en première page de Google. En aucun cas, il n’est représentatif du trafic global des sites mentionnés, sur lesquels les visiteurs sont susceptibles d’entrer directement, via d’autres sites, d’autres mots clés, une newsletter… Il ne montre que leurs performances en matière de référencement naturel ou SEO sur nos mots clés.
Les sites sont classés en fonction de la position moyenne qu’ils occupent réellement : Leroymerlin.fr est bien le premier à émerger sur la majorité des mots clés, Espace-aubade.fr le deuxième, Castorama.fr le troisième… et Manomano.fr le cinquième. Si les rangs ne se suivent pas toujours c’est qu’entre deux sites peut apparaître un autre qui, tel Wikipedia.org, n’appartient pas à l’univers de la salle de bains. Il n’est donc pas cité.
Le nombre de visites mensuelles est calculé en fonction du nombre moyen de recherches effectuées sur chaque mot-clé. Ce nombre, donné par Google, est corrigé selon le taux de clics obtenus (CTR) en première position (51 %), en deuxième et troisième positions (13 %), en quatrième et cinquième positions (4 %) et sur les autres positions de la première page (3 %).