Dans ce Top15 dédié au mobilier de salle de bains, Leroymerlin.fr recule légèrement, Espace-aubade.fr reprend le deuxième rang, But.fr se maintient dans le trio de tête, Castorama.fr rechute en quatrième position… Ce marché est évalué par l’Afisb à 344 millions d’euros, dont plus de la moitié est réalisé par la grande distribution…
Selon l’Afisb, qui vient de livrer son étude du marché 2024 de la salle de bains, 52 % du marché du mobilier de salle de bains, évalué à 344 millions d’euros (prix HT fabricants), soit 179 millions d’euros en 2024, passent par la grande distribution, dont 43 % et 146,5 millions par les grandes surfaces de bricolage, 6 % et 21,7 millions d’euros par les spécialistes du meuble meublant et 3 %, soit près de 11 millions d’euros, par les pure players de l’e-commerce (à comparer aux 7,7 % de la valeur globale du marché – soit environ 163 millions d’euros). Pour le négoce, les 48 % restant représentent 165 millions, dont le chantier.
De fait, seuls deux acteurs de la distribution professionnelle sont présents dans ce Top15 : Espace-Aubade.fr, très bien positionné ce mois-ci, et Masalledebain.com qui, bon an mal an, tient ses positions pour la plupart des familles de produits. Sinon, les dix premiers rangs sont occupés par des distributeurs grand public, dont les plus grandes places de marché, mais aussi Ikea.com qui, à l’instar de Leroymerlin.fr, est en pleine conquête des marchés jusqu’ici réservés à la distribution professionnelle (lire ici).
A noter, Boisdessusboisdessous.com, régulièrement présent dans nos Top15, s’appelle désormais Berahgetah.com (berah signifiant lourd en indonésien et getah sève). Cet e-commerçant, qui apparaît au quinzième rang de ce Top15, est un importateur de mobilier en bois massif exotique.
Pour bien comprendre ce tableau
Le Top15 Meuble de salle de bains a été réalisé par Influence, agence de référencement naturel avec paiement aux résultats en première page de Google, à partir de 97 mots clés ou expressions qui, en rapport avec cette famille de produits, suscitent plus d’une centaine de recherches mensuelles de la part des internautes. Il rend compte de la visibilité de chaque site, exprimant leur position moyenne sur ces mots clés, mais il ne dit rien de leur trafic global.
Les sites sont classés en fonction de la position moyenne qu’ils occupent réellement sur la page du moteur de recherche.
Les visites mensuelles sont calculées en fonction du nombre moyen de recherches effectuées sur chaque mot clé. Ce nombre, donné par Google, est corrigé selon le taux de clics obtenus (CTR) pour les liens situés en première position (51 %), en deuxième et troisième positions (13 %), en quatrième et cinquième positions (4 %) et sur les autres positions de la première page (3 %).