Présentée par Agape lors de la Design Week de Milan 2022, la série Cenote établit un parallèle entre la vasque et les curiosités géologiques dont elle tire son nom, la douceur d’un intérieur émaillé (ou pas) contrastant avec une finition externe, modelée dans l’argile réfractaire ou la lave, fruit d’un travail artisanal.
Les cénotes sont des gouffres profonds qui résultent de l’effondrement d’un sol calcaire au-dessus du lit d’une rivière souterraine. Observées depuis ces trous, les eaux paraissent cristallines. Cette pureté a toujours fasciné les hommes, en particulier les Mayas qui, dans la péninsule du Yucatán, avaient fait de ces orifices des lieux de culte, comme le confirme l’essence même du mot qui les désigne dans leur langue, dz’onot signifiant « puits sacré ».
C’est tout cela, le naturel et le surnaturel, que les vasques Cenote veulent suggérer, associant une finition extérieure brute qui mime l’enveloppe rocheuse à une glaçure interne, qui rappelle l’eau. Sur ces vasques à bord relativement épais, les matières sont ainsi mises en opposition. Leur forme ronde reproduit ainsi l’« œil » que dessinent les cénotes en surplombant une étendue plus ou moins translucide.
En face externe, deux matériaux sont mis en œuvre pour créer ces différentes palettes harmoniques, le fond lisse et brillant de la cuve figurant ces réserves d’eau précieuse. Dans les tons terracotta, une argile réfractaire est associée à un intérieur émaillé de crème ou vert céladon, au rendu lumineux, alors que, dans un registre plus ténébreux, une argile gris foncé dialogue avec un engobe vert forêt ou bleu indigo, très intense. Enfin, dans une proposition plus radicale et minérale encore, la vasque est réalisée entièrement en pierre de lave. Avec cette matière refroidie et solidifiée, le rendu est opaque et la surface, ultra mate, marquée de micro-accidents. Un parti pris que Patricia Urquiola défend, assurant que « Cenote est une collection de vasques qui aiment surprendre par leur approche artisanale extrême et en quelque sorte inattendue…, un projet qui se détache de l’approche décorative et privilégie le contraste entre la rugosité et une certaine douceur fraîche.»
Les +
♦ Vasque ronde à poser, en deux dimensions : Ø 43 x H 18,5 cm, Ø 45 x H 11,4 cm.
♦ Totem à pied circulaire (Ø 27,2 x H 90 cm), deux modèles de vasque : Ø 42 x H 12,4 cm, Ø 45 x H 8,4 cm.
♦ Cinq finitions : quatre bicolores, déclinés dans des tonalités claires (argile brique / intérieur crème ou vert céladon) ou sombres (argile gris foncé / intérieur vert forêt ou bleu indigo) et une unie, en pierre de lave.
♦ Design Patricia Urquiola.