Dévoilé durant le salon ISH 2025, qui réunissait pour la première fois les marques Villeroy & Boch et Ideal Standard sur un même stand, les résultats du groupe récemment formé font apparaître un chiffre d’affaires Salle de bains de près de 1,1 milliard d’euros et une amélioration du bénéfice.
Alors que le groupe Villeroy & Boch annonce un chiffre d’affaires global de 1 421 millions d’euros pour 2024, celui de l’activité Salle de Bains & Wellness s’élève à 1 098,9 millions d’euros. Il est en croissance de 89,7 % par rapport à l’année précédente, et pour cause : il intègre dix mois de l’activité d’Ideal Standard (acquisition effective le 1er mars 2024), qui ont généré 512,1 millions d’euros. Le bénéfice d’exploitation (EBIT) atteint, durant l’exercice, 65,2 millions d’euros, soit 7,9 millions de plus que l’année précédente (+13,8 %). Selon le communiqué de presse, la céramique sanitaire et la robinetterie ont enregistré les plus fortes hausses de chiffre d’affaires.
« Ideal Standard complète parfaitement le modèle commercial de Villeroy & Boch, a commenté la présidente du directoire du groupe, Gabi Schupp. Toutes les hypothèses concernant les forces complémentaires en termes de portefeuille de produits, de segments de clientèle et de présence régionale ont été confirmées et la compétitivité du groupe s’est clairement accrue. »
« Univers Villeroy & Boch » : plus qu’un musée
Au cours de l’exercice 2024, le groupe a réalisé 58,3 millions d’euros d’investissements, essentiellement sur la modernisation et l’automatisation des sites de production des deux secteurs d’activité, Salle de bains et Arts de la table. Il a également ouvert, dans le décor de l’ancienne abbaye de Mettlach, qui est aussi le siège social de l’entreprise, le musée « Univers Villeroy & Boch ». Sur une surface de plus de 2 000 m², celui-ci propose aux visiteurs un voyage qui, au-delà de l’histoire de l’entreprise âgée de 277 ans et de l’exposition de pièces historiques, permet de s’introduire dans les coulisses des processus de création et de production. Selon Gabi Schupp, « l’exposition va bien au-delà de ce que l’on pourrait attendre d’un musée d’entreprise classique. Avec l’ancienne abbaye, le parc adjacent et le nouveau magasin d’usine, elle devient un lieu où la marque Villeroy & Boch peut être vécue sous toutes ses facettes. Nous créons ainsi […] une offre de loisirs attrayante pour la ville de Mettlach, la région et la Sarre. » pour les curieux venus d’Allemagne, mais aussi des pays voisins, dont la France.