SdbPro.fr, le fil d'info en continu des professionnels de la salle de bains.

Logo Sdbpro.fr
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
    • 3D Cup Agenceur du Bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabrication
    • Industrie sanitaire en cartes et tableaux
  • Eco circulaire
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
    • 3D Cup Agenceur du Bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabrication
    • Industrie sanitaire en cartes et tableaux
  • Eco circulaire
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Logo Sdbpro.fr
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Accueil » Industrie » Yves Daniélou : le négoce est en train d’abandonner les marques à la GSB

Yves Daniélou : le négoce est en train d’abandonner les marques à la GSB

Marianne Tournier par  Marianne Tournier  — le 2 avril 2025 à 19h47
dans Industrie, Stratégie Résultats
Portrait de Yves Daniélou
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Après une trentaine d’années passées dans le secteur du sanitaire, de Selles et Allia à Geberit, Yves Daniélou le quitte, carrière achevée. L’occasion de revenir avec lui sur cette tranche de l’histoire de la salle de bains, son évolution du point de vue esthétique et commercial… Interview.

Sdbpro – Que s’est-il passé pour que la salle de bains complète des années 1970, de caractère, colorée, disparaisse ?
Yves Daniélou – Jusqu’à la fin des années 1980, les grands acteurs de la salle de bains étaient les céramistes, incontestablement. Lavabo sur colonne, bidet, cuvette, receveur de douche, baignoire, accessoires… faisaient l’objet d’une collection, souvent signée par un designer, qui s’appelait Courrèges chez Allia ou Colani chez Villeroy & Boch. Autour, on mettait un carrelage. La céramique sanitaire, souvent de couleur – laquelle se vendait beaucoup à l’époque – était au cœur du choix de la salle de bains.

Et… ?
Yves Daniélou – Et le meuble est arrivé, au début des années 1990. Nous le fabriquions alors sur mesure, à la commande : dimensions, finitions, tiroirs ou portes, plan céramique ou plan stratifié sur ou sous lequel la vasque était encastrée, armoire de toilette ou miroir, etc. Il est devenu le support de la couleur avec le carrelage, que le consommateur s’est mis à sélectionner d’abord. Et la céramique est redevenue blanche.

La priorisation des choix s’est donc modifiée ?
Yves Daniélou – En effet. La céramique sanitaire est passé au second plan et elle a dû s’adapter, s’assagir en quelque sorte. Elle a perdu en valeur ajoutée. Puis la distribution s’est tournée vers les spécialistes, ouvrant la porte à Sanijura, Delpha, Leda, etc. Dans ces familles de produits, le distributeur préfère désormais avoir affaire à des spécialistes. Ainsi, la salle de bains d’aujourd’hui est une association de produits de différentes origines, fabriqués par des spécialistes, sachant qu’un industriel peut avoir plusieurs expertises.

Les industriels tendent à devenir multispécialistes…
Yves Daniélou – Le meuble a transformé la façon de vendre la salle de bains, et les céramistes, qui étaient des généralistes dans le sens où ils fabriquaient des salles de bains complètes, se sont transformés en spécialistes lorsque la céramique en est devenue une petite part. Aujourd’hui, en proposant toutes les familles de produits, ils redeviennent des généralistes voire, pour certains, des multispécialistes… C’est le cas de Geberit, Roca, Hansgrohe…

Ne trouvez-vous pas que le design devient générique, globalement sans saveur ?
Yves Daniélou – Je pense qu’il y a plusieurs types d’acteurs sur le marché et que chacun a sa place. Certains se sont donné pour mission de faire des produits au design très poussé, avec des couleurs, une esthétique de caractère. Ils font des volumes relativement limités. A côté, il y a des industriels qui fabriquent des produits plus consensuels, plus standard, et qui font de la masse. Heureusement, tout le monde ne roule pas dans la même voiture…

Justement, il est difficile aujourd’hui de différencier une voiture d’une autre, à quelques exceptions près. Les produits de salle de bains ne se ressemblent-ils pas tous aux yeux des non-initiés ?
Yves Daniélou – La standardisation permet des coûts de production plus bas et donc des prix plus abordables… Mais si l’on revient en arrière, il est vrai qu’il y a quelques dizaines d’années, les négoces vendaient une marque, et sur chaque zone de chalandise, on trouvait un distributeur Jacob Delafon, un Porcher, un Villeroy & Boch…, avec de vraies différences. Aujourd’hui, les marques sont multidistribuées, et l’offre est pratiquement identique partout.

D’où cet intérêt croissant pour les produits exclusifs ?
Yves Daniélou – Il est vrai que l’on sent venir le besoin de se différencier. La MDD le permet, en partie. Avec l’exclusivité de marque, on va plus loin dans l’originalité et la différenciation. Et l’une et l’autre évitent de se retrouver en concurrence avec les vendeurs en ligne. C’est aussi un sujet : Internet a véritablement brutalisé le marché. Donc, oui, les produits exclusifs pourraient se multiplier dans les enseignes. Il n’y aura plus de distribution par marque comme autrefois, plutôt des produits de toutes marques mais exclusifs. On le voit déjà, chez Espace-Aubade, qui a développé Aubade Création.

Et dans la GSB ?
Yves Daniélou – Dans la GSB, le poids de la MDD par rapport au chiffre d’affaires global est plus important que dans le négoce – bien qu’il semble se réduire. La stratégie de la GSB, qui cherche à monter en gamme, consiste à mettre en valeur – très en valeur – les marques de fabricants. Le consommateur peut donc faire un choix clair entre une MDD s’il veut un prix et une marque s’il veut investir. Parce qu’il en a tout de même quelques-unes en tête, il a fait des recherches sur Internet. Mais dans les salles d’expo du négoce, les marques n’apparaissent que sur le produit, il n’y a aucune mise en valeur. Autant dire qu’elles sont inexistantes… La distribution professionnelle, qui est la spécialiste de la salle de bains, est en train d’abandonner les marques à la GSB. Cet anéantissement des grandes marques me perturbe beaucoup, il est à mes yeux suicidaire sur le long terme, parce que le particulier sait ce qu’il trouve dans un circuit et ce qu’il ne trouve pas dans l’autre.

Comment la salle de bains pourrait-elle évoluer ? L’e-santé y a-t-elle sa place ?
Yves Daniélou – Je suis convaincu qu’il y a encore des progrès à faire sur l’ergonomie des produits. Concernant la céramique, on peut ramener de l’originalité, notamment sur les vasques. Il y a aussi la couleur, qui semble revenir. Pour autant, je ne vois pas la céramique reprendre le pas sur le meuble ou le carrelage. Mais oui, je pense que la salle de bains va aller vers l’e-santé, avec le WC, par exemple, qui contient déjà des centaines de composants électroniques quand il est lavant… Le pas à franchir n’est pas si important que ça.

Marianne Tournier

Marianne Tournier

Marianne Tournier, journaliste spécialiste de l’équipement et de la décoration de la maison, connaît bien la salle de bains, un secteur dans lequel elle évolue depuis de... [...]

Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr

Informations complémentaires sur cet article

Autres Articles

Vue du stand Grohe à ISH 2025
Industrie

Grohe Group 2024-25 : des ventes en hausse de +10 %

Portrait de Jérôme Billet, directeur de vitrA France
Industrie

VitrA 2024 : une année compliquée, mais qui a permis de redéfinir l’avenir

Robot dans l'usine de céramique sanitaire de GSI Ceramica
Industrie

L’italien GSI Ceramica se lance sur le marché français

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'accepte les conditions de la politique de confidentialité.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Alape Tendo

INDA meubles Sdb

Schulte

abonnez-vous à notre newsletter

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Ronal Oriana

Geberit Duofix4

Burgbad Magic Twist

Couverture du magazine Salles de Bains Remarquables

SDBPRO.fr

Après Stylesdebain.fr, site Internet qui aborde la salle de bains du point de vue de l’agencement et de la décoration, voici SdbPro.fr, dédié aux professionnels de l’univers du bain et des toilettes : fabricants, distributeurs, installateurs, bainistes, architectes…
Sur Sdbpro.fr, chaque acteur de la filière sanitaire est en contact avec son métier et peut en suivre l’actualité, ainsi que celle des autres intervenants du marché de la salle de bains : nouveaux produits, règles de l’art, norme et réglementation, mise en œuvre, marché, aide à la vente, distribution, concurrence…
Parce que la salle de bains n’est pas une pièce comme les autres, elle mérite un traitement à part, que lui réserve SdbPro.fr.

Derniers articles
Le commerce de la salle de bains : il n’y a (presque) plus de pré carré

Top15 mobilier de salle de bains: tableau de classement des sites internet dans cette famille de produits
Top15 Meuble, juin 2025 : Espace-Aubade.fr se hisse au deuxième rang

Chiffres marché de la salle de bains de 2019 à 2024
Salle de bains 2024 : mieux cerné, le marché est en recul de -4,2 %

Vue du stand Grohe à ISH 2025
Grohe Group 2024-25 : des ventes en hausse de +10 %

Derniers produits
L'abattant WC Magiclight d'Art Ceram, doté d'un système de désinfection de l'intérieur du WC
Abattant Magiclight d’Art Ceram : ses ultraviolets tuent les germes  

La vasque à poser Falala de Flaminia, en bleu et sable
Falala de Flaminia : une vasque qui ne manque pas de picots

Chauffe-serviettes cylindrique Orbeo de cinier
Orbéo de Cinier : un chauffe-serviettes miroitant ou à décor minéral

Le lavabo Avalegra de Hansgrohe, avec son bec col de cygne et son jet-douche qui jaillit vers le haut
Avalegra de Hansgrohe : une vasque, un col de cygne et un jet pluie inversé

C'est gratuit !
newsletter Sdbpro.fr Restez dans le bain Abonnement
newsletter
  • Accueil
  • A propos
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique relative aux cookies
  • Abonnement newsletter

Copyright ©2024 Sdbpro.fr – Site développé par www.seedcom.fr

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Eco circulaire
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabrication
    • Industrie du sanitaire en cartes et tableaux
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
  • Abonnement Newsletter

Copyright ©2024 Sdbpro.fr – Site développé par www.seedcom.fr