SdbPro.fr, le fil d'info en continu des professionnels de la salle de bains.

Logo Sdbpro.fr
Roth Vipanel
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
    • 3D Cup Agenceur du Bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabriquer en France
    • Industrie sanitaire en cartes et tableaux
    • Usines / Production
  • Eco circulaire
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
    • 3D Cup Agenceur du Bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabriquer en France
    • Industrie sanitaire en cartes et tableaux
    • Usines / Production
  • Eco circulaire
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Logo Sdbpro.fr
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Accueil » Dossier » Zoom sur les acheteurs de produits de salle de bains

DossierLes chiffres du marché de la salle de bains 2014

Zoom sur les acheteurs de produits de salle de bains

Marianne Tournier par  Marianne Tournier  — le 5 juillet 2015 à 22h01
— dans Dossier
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Zoom sur les acheteurs de produits de salle de bains

Tous les deux ans, Développement Construction effectue pour le compte de l’Afisb une enquête quantitative auprès des particuliers : 2 000 personnes ayant acheté un ou plusieurs produits de salles de bains ont été interrogées, laissant apparaître quelques surprises. La précédente étude concernait le marché de 2012.

L’intérêt des consommateurs pour les produits PMR va croissant
C’est l’une des surprises de l’étude : la proportion des ménages ayant acheté des produits PMR augmente notablement par rapport à la précédente étude : ils étaient 5,6 % en 2012, ils sont 14 % en 2014. Leurs motivations : améliorer le confort du logement (pour 38,1 % d’entre eux) et adapter la salle de bains à l’arrivée d’une PMR ou à la diminution des capacités physiques d’un occupant pour 36,3 %

Dans 43,7 % des cas, on achète pour remplacer
Les acheteurs de produits de salle de bains le sont pour 43,7 % d’entre eux dans le cadre d’un simple remplacement. Seuls 34,3 % des consommateurs achètent en vue d’embellir ou de rénover la salle de bains. De même, 33,3 % achètent pour améliorer le confort de leur habitation. Quand au projet de faire de la salle de bains un espace de bien-être, il ne motive que 18,8 % des consommateurs et celui de faire des économies d’eau que 14,3 % d’entre eux.

Un professionnel pour quoi faire ?
Le professionnel fournit et pose entre 15 et 40 % des appareils sanitaires des particuliers qui ont fait des travaux et réalise la pose seule de 15 à 20 % des appareils sanitaires achetés par le particulier. Parmi les consommateurs qui ont fait appel à un professionnel, 50,3 % l’ont fait pour s’assurer des travaux bien faits et 48,7 % par manque de compétences personnelles. 31,8 % recherchaient une garantie sur les travaux. 27 % voulaient que leurs travaux soient faits rapidement. 21,4 % recherchaient la qualité des travaux. Notons que la TVA à taux réduit ne motive que 11,4 % des personnes interrogées.

Les motivations d’achat en GSB
Afisb-Conso-2014-Criteres-achat-GSBCela n’étonnera personne : 65,3 % des consommateurs qui achètent en GSB sont motivés par les prix qui y sont pratiqués. Toutefois, 48 % s’y rendent pour une question de proximité et 42,5 % pour la diversité de l’offre. 28,4 % des acheteurs en GSB sont également séduits par « la qualité des produits qui y sont vendus » et 15,6 % par celle des mises en situation. Le niveau de conseil dispensé ne motive que 13 % des acheteurs et le programme de fidélité que 11,8 % d’entre eux.
56 % des consommateurs ayant acheté en GSB se déclarent globalement très satisfaits et 42,9 % assez satisfaits. Ils ne sont que 1,1 % à n’être pas satisfaits.

Les motivations d’achat chez un grossiste en sanitaire chauffage ou un spécialiste en carrelage
Afisb-Conso-2014-Criteres-achat-Negoce
Les motivations changent : 41,3 % des acheteurs du négoce s’y rendent pour la qualité des produits qui y sont vendus et 29,7 % pour le niveau de conseil dispensé. Les prix ne motivent que 27,5 % des acheteurs du négoce. A noter, la recommandation par un professionnel n’intervient que dans 25,7 % des cas. Moins surprenant : la proximité du magasin de concerne que 21,7 % des acheteurs. Ce n’est guère brillant en ce qui concerne les mises en situation : elles n’attirent que 15,2 % des consommateurs.
48,6 % des consommateurs ayant acheté dans le négoce se déclarent très satisfaits et 47,8 % satisfaits. Ils sont 3,6 % à n’être pas satisfaits du lieu d’achat de leurs produits. C’est plus qu’en GSB.

Internet : parts de marché d’internet en fonction des produits
Afisb-Conso-2014-Achats-Internet8 % des personnes interrogées ont acheté des produits de salle de bains sur internet. Parmi ces achats, 11 % étaient des robinets simples, 8,6 % des colonnes hydro, 9 % des baignoires balnéo, 7 % des cabines de douche simples, 6,5 % des colonnes de douche simples, 6,3 % des W.-C. lavants, 5,2 % des W.-C. supendus, 5,3 % des plans en céramique… Les parois et pare-bain sont les produits les moins achetés via internet, de même que les receveurs de douche (3,2 %) et les robinets thermostatiques (3,8 %). Etonnamment, les mitigeurs et mélangeurs ne concernent que 4,3 % des achats (contre 11 % pour les robinets simples : y aurait-il confusion dans les termes ?).
30 % des consommateurs interrogés ont réalisé leur(s) achat(s) sur le site d’un pure player, tel Amazon ou Price Minister, 19,4 % sur celui d’une grande surface spécialisée en salle de bains. Le prix est la motivation principale, tandis que l’indice de satisfaction est comparable aux autres types de points de vente.

<< Précédent
SOMMAIRE DE L'ARTICLE
  • En 2014, le marché de la salle de bains régresse encore
  • Les chiffres du marché de la salle de bains 2014
  • Zoom sur les acheteurs de produits de salle de bains
Marianne Tournier

Marianne Tournier

Marianne Tournier, journaliste spécialiste de l’équipement et de la décoration de la maison, connaît bien la salle de bains, un secteur dans lequel elle évolue depuis de... [...]

Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr

Informations complémentaires sur cet article

Autres Articles

Ordinateur portable affichant des baignoires, illustrant l'e-commerce des produits de la salle de bains, via Grok.
Distribution

La salle de bains est-elle soluble dans l’e-commerce ?

Dossier

Le commerce de la salle de bains : il n’y a (presque) plus de pré carré

tuyauteries en cuivre.
Mise en œuvre

Légionelles : attention aussi aux réseaux d’eau froide sanitaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'accepte les conditions de la politique de confidentialité.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ronal receveur de douche AIR

Revêtement sol et mur Venux collection Taj Mahal

Roca Juna et Base

Burgbad Sys10

Geberit Duofix4

Valentin kit hygiène WC

Hansgrohe Activera S
Abonnez-vous à la newsletter de Sdbpro.fr

Pas de résultat
Voir tous les résultats

CEDEO Acquabella Plume

Rehau Rautherm Multi

SFA Saniwall Pro Up Style

Schulte douche

Tuyo de Royo configurateur de meubles de salle de bains

Kinedo Balneo Ovvio

TDA Elio pivotante

Bette Power Duo Compact Ultra Space

SDBPRO.fr

Après Stylesdebain.fr, site Internet qui aborde la salle de bains du point de vue de l’agencement et de la décoration, voici SdbPro.fr, dédié aux professionnels de l’univers du bain et des toilettes : fabricants, distributeurs, installateurs, bainistes, architectes…
Sur Sdbpro.fr, chaque acteur de la filière sanitaire est en contact avec son métier et peut en suivre l’actualité, ainsi que celle des autres intervenants du marché de la salle de bains : nouveaux produits, règles de l’art, norme et réglementation, mise en œuvre, marché, aide à la vente, distribution, concurrence…
Parce que la salle de bains n’est pas une pièce comme les autres, elle mérite un traitement à part, que lui réserve SdbPro.fr.

Derniers articles
Tableau Top15 robinetterie, octobre 2015.
Top15 Robinetterie : Hansgrohe.fr résiste au deuxième rang

Portrait du PDG de Ceta France, Vianney Tufal.
« Nous sommes une TPE, mais nous travaillons en réseau et c’est une force »

Aurlane rachète la marque Allibert

Cersaie 2025, visiteurs sur devant un carreau XXL imitant la pierre.
Le carrelage au Cersaie 2025 : mais où sont passés les motifs ?

Derniers produits
Sanitaires publics équipés d'une double vasque et de robinets temporisés chromés Téos de Pellets ASC.
Téos de Pellet ASC : la robinetterie temporisée entre au catalogue

Receveur de douche Cedeo Acquabella ultra léger.
Cedeo : Plume, le receveur Acquabella ultra léger qui simplifie la pose

La vasque en acier Tricolor de Alape, dans ses différents coloris
Vasque Tricolor d’Alape : bigarré, son pourtour contraste !

Siphon de sol Aqua Connect de Jackoboard pour douche maçonnée
Aqua Connect de Jackoboard : un vidage destiné aux douches maçonnées

C'est gratuit !
newsletter Sdbpro.fr Restez dans le bain Abonnement
newsletter
  • Accueil
  • A propos
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique relative aux cookies
  • Abonnement newsletter

Copyright ©2024 Sdbpro.fr – Site développé par www.seedcom.fr

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Eco circulaire
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabriquer en France
    • Industrie du sanitaire en cartes et tableaux
    • Usines / Production
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
  • Abonnement Newsletter

Copyright ©2024 Sdbpro.fr – Site développé par www.seedcom.fr