SdbPro.fr, le fil d'info en continu des professionnels de la salle de bains.

Logo Sdbpro.fr
Roth Vipanel
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
    • 3D Cup Agenceur du Bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabriquer en France
    • Industrie sanitaire en cartes et tableaux
    • Usines / Production
  • Eco circulaire
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
    • 3D Cup Agenceur du Bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabriquer en France
    • Industrie sanitaire en cartes et tableaux
    • Usines / Production
  • Eco circulaire
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Logo Sdbpro.fr
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Accueil » Dossier » Deux sortes de fabricants

DossierLe marché de la robinetterie sous la pression du e-commerce

Deux sortes de fabricants

Marianne Tournier par  Marianne Tournier  — le 16 mai 2016 à 11h11
— dans Dossier
marche de la robinetterie
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Robinetterie sanitaire : deux sortes de fabricants

Il semble qu’il existe désormais deux sortes de fournisseurs de robinetteries : les leaders, qui pèsent de tout leur poids sur les distributeurs, et les autres, sur lesquels les distributeurs pèsent à leur tour. Les uns sont incontournables, tendent à se positionner sur tous les segments du marché et sont présents dans tous les canaux de distribution, internet compris ; les autres ne peuvent se permettre de faire des infidélités à la filière, mais semblent lui être de moins en moins nécessaires. Alors même qu’ils sont plus que jamais dépendants des leaders, les distributeurs, groupements compris, continuent de réduire le nombre de leurs fournisseurs, s’engageant avec eux sur des volumes encore plus importants, afin de négocier de meilleures conditions tarifaires et de développer des partenariats plus étroits. Les marques qui ne sont ni réputées sur le marché français ni situées dans le segment de l’entrée de gamme sont celles qui souffrent le plus, contraintes, année après année, de céder à la pression tarifaire. Sans assurance de voir leurs ventes augmenter : il ne suffit pas d’être référencé et de réduire ses prix pour être vendu.

Le marché vivote

Car, pour la deuxième année consécutive, le marché de la robinetterie est en recul : estimé à 363,4 millions d’euros en 2013, alors en baisse de 4 % par rapport à 2012, il a continué de décroître en 2014, de 2 % en valeur et de 2,3 % en volume (sources Afisb, chiffre d’affaires fabricants). Si la baisse des prix n’engendre pas d’augmentation des volumes, en revanche, les leaders progressent, gagnant des parts de marché : c’est notamment le cas de Grohe, qui annonce + 11 % en 2014 par rapport à 2013, et celui de Hansgrohe, dont la croissance est de 5,3 % durant la même période. Malgré tout, Grohe réalise plus de la moitié de son chiffre d’affaires avec Eurosmart et les robinets thermostatiques Grohtherm d’entrée de gamme. Quant à Axor-Hansgrohe, il a choisi, pour son tourbillonnant mitigeur Axor Starck V à environ 1 000 euros TTC, une implantation sélective dans une trentaine de points de vente ciblés, confirmant que, sur les 800 showrooms répartis sur le territoire français, seule une poignée est en mesure de vendre du haut de gamme.

Mais où est donc passé le haut de gamme ?

Du coup, une question se pose : qui aujourd’hui est en mesure de vendre de la robinetterie haut de gamme ? Quel canal de distribution est capable d’écouler un mitigeur/mélangeur de lavabo de plus de 200 euros ? Pas (encore) la GSB, y compris ses deux enseignes leaders qui, bien que désormais positionnées sur le segment « projet » du marché, du moins certains magasins, ne franchit pas la barre des 150 euros TTC ; pas Brico Dépôt, réputé être le plus gros vendeur de robinetteries de France – on parle d’un million de pièces écoulées chaque année –, mais dont les prix affichés sur le catalogue sont compris entre 8 et 109 euros TTC ; pas les bainistes, si peu nombreux – au plus 150 points de vente en France, dont 50 seulement seraient en bonne santé financière –, même si, selon certains industriels, en matière de produits premiums, un bon bainiste avec une boutique de centre-ville peut faire mieux qu’un showroom de négociant, simplement parce qu’il concentre ses forces sur deux ou trois marques qu’il connaît parfaitement et qu’il défend. Deux ou trois marques au lieu de dix à quinze au moins dans les catalogues de la distribution professionnelle. Plus de marques ne veut pas dire plus de chiffre d’affaires, et ce n’est pas parce qu’un produit s’affiche dans le catalogue d’une enseigne du négoce qu’il est mieux vendu par celle-ci.

Les prix Web et les autres

Il existe toutefois un lieu où les produits de marques, moyen et haut de gamme, semblent trouver leur clientèle : c’est le Web. Cela n’étonnera personne : ils s’y affichent à des prix couramment divisés par deux, quand ce n’est pas par trois ou quatre. Car c’est un fait acquis, d’ailleurs déjà inscrit dans l’inconscient collectif : les bonnes affaires sont sur le Web et nulle part ailleurs. Le consommateur le sait, il l’a expérimenté. Et tout le monde en joue : Outiz, site de vente en ligne de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, ne se définit-il pas comme « La référence pro à prix Web » ? Tout est dit.
Alors que, limités par leurs quatre murs et leur zone de chalandise, petites et grandes surfaces de vente sont contraintes de favoriser les produits qui tournent vite et bien, l’e-commerce propose, lui, des milliers de références à l’Europe entière. Et à prix discount. Car sur le Web, peu importe le prix et le niveau de gamme, ce qui compte, c’est le discount. Ce que la filière sanitaire a encore du mal à admettre : « Les marques doivent donner un prix à leurs produits, c’est leur responsabilité », s’insurge un distributeur. « Les fabricants ne semblent plus jouer le jeu de la filière professionnelle » constate un plombier chauffagiste, cité par le magazine l’Installateur (n° 176, mars 2014).

<< Précédent Suivant >>
SOMMAIRE DE L'ARTICLE
  • Le marché de la robinetterie sous la pression du e-commerce
  • La fin des politiques commerciales
  • Des leaders qui pèsent de tout leur poids
  • Deux sortes de fabricants
  • Remonter la pente des prix
Marianne Tournier

Marianne Tournier

Marianne Tournier, journaliste spécialiste de l’équipement et de la décoration de la maison, connaît bien la salle de bains, un secteur dans lequel elle évolue depuis de... [...]

Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr

Informations complémentaires sur cet article

Autres Articles

Ordinateur portable affichant des baignoires, illustrant l'e-commerce des produits de la salle de bains, via Grok.
Distribution

La salle de bains est-elle soluble dans l’e-commerce ?

Dossier

Le commerce de la salle de bains : il n’y a (presque) plus de pré carré

tuyauteries en cuivre.
Mise en œuvre

Légionelles : attention aussi aux réseaux d’eau froide sanitaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'accepte les conditions de la politique de confidentialité.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ronal receveur de douche AIR

Revêtement sol et mur Venux collection Taj Mahal

Roca Juna et Base

Burgbad Sys10

Geberit Duofix4

Valentin kit hygiène WC

Hansgrohe Activera S
Abonnez-vous à la newsletter de Sdbpro.fr

Pas de résultat
Voir tous les résultats

CEDEO Acquabella Plume

Rehau Rautherm Multi

SFA Saniwall Pro Up Style

Schulte douche

Tuyo de Royo configurateur de meubles de salle de bains

Kinedo Balneo Ovvio

TDA Elio pivotante

Bette Power Duo Compact Ultra Space

SDBPRO.fr

Après Stylesdebain.fr, site Internet qui aborde la salle de bains du point de vue de l’agencement et de la décoration, voici SdbPro.fr, dédié aux professionnels de l’univers du bain et des toilettes : fabricants, distributeurs, installateurs, bainistes, architectes…
Sur Sdbpro.fr, chaque acteur de la filière sanitaire est en contact avec son métier et peut en suivre l’actualité, ainsi que celle des autres intervenants du marché de la salle de bains : nouveaux produits, règles de l’art, norme et réglementation, mise en œuvre, marché, aide à la vente, distribution, concurrence…
Parce que la salle de bains n’est pas une pièce comme les autres, elle mérite un traitement à part, que lui réserve SdbPro.fr.

Derniers articles
Tableau des valeurs par pays des importation des mélangeurs et mitigeurs en France de 2022 à 2024.
Importation de mélangeurs/mitigeurs : les pays gagnants, les pays perdants

Tableau Top15 robinetterie, octobre 2015.
Top15 Robinetterie : Hansgrohe.fr résiste au deuxième rang

Portrait du PDG de Ceta France, Vianney Tufal.
« Nous sommes une TPE, mais nous travaillons en réseau et c’est une force »

Aurlane rachète la marque Allibert

Derniers produits
Les éléments de la salle de bains Balcoon, signée par Patricia Urquiola pour Duravit
Balcoon de Duravit : le mix entre lignes architecturales et caractère chaleureux

Sanitaires publics équipés d'une double vasque et de robinets temporisés chromés Téos de Pellets ASC.
Téos de Pellet ASC : la robinetterie temporisée entre au catalogue

Receveur de douche Cedeo Acquabella ultra léger.
Cedeo : Plume, le receveur Acquabella ultra léger qui simplifie la pose

La vasque en acier Tricolor de Alape, dans ses différents coloris
Vasque Tricolor d’Alape : bigarré, son pourtour contraste !

C'est gratuit !
newsletter Sdbpro.fr Restez dans le bain Abonnement
newsletter
  • Accueil
  • A propos
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique relative aux cookies
  • Abonnement newsletter

Copyright ©2024 Sdbpro.fr – Site développé par www.seedcom.fr

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Eco circulaire
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabriquer en France
    • Industrie du sanitaire en cartes et tableaux
    • Usines / Production
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
  • Abonnement Newsletter

Copyright ©2024 Sdbpro.fr – Site développé par www.seedcom.fr