Accueil » Marché » Fnas 2014 : en sanitaire, le milieu de gamme chute au profit du basique

Fnas 2014 : en sanitaire, le milieu de gamme chute au profit du basique


Fnas-Repartition-Achats-Sanitaire-2014Les achats* Sanitaire des négociants en sanitaire-chauffage ont connu une hausse de 1,3 % en 2014 par rapport à 2013. Cependant, souligne la Fnas**, « cette tendance n’est pas comparable à celle mesurée sur l’activité du chiffre d’affaires  », qui n’a pas varié. Autrement dit, les distributeurs opèrent un mouvement de stockage.

Sans surprise, les décroissances les plus marquées concernent la baignoire et la robinetterie. La douche, « premier budget d’investissement du consommateur », connait la plus belle croissance. Le meuble de salle de bains, stable en volume, chute en valeur, ce qui ne surprendra personne. Comme l’année dernière, la Fnas souligne que la fréquentation des salles d’exposition, qui travaillent à 90 % pour la rénovation, est assez soutenue, mais que le client accueilli, très bien informé grâce à internet, n’hésite plus à visiter plusieurs salles d’expo avant de décider. Résultat : le délai entre le devis initial et la commande a augmenté de deux à trois mois. Le montant du panier moyen en salle d’exposition est en baisse : « Les offres confort et le milieu de gamme chutent au profit de la gamme économique. » Toutefois, précise la Fnas, le haut de gamme se maintient grâce à la clientèle « projet », qui renouvelle sa salle de bains, permettant d’augmenter le mix produit.

L’activité des libres-services et du comptoir reste positive, grâce aux petites rénovations (dépannage ou remplacement de robinetterie, chauffe-eau électrique…).

D’autres chiffres
Achats 2014 réseau sanitaire-chauffage : 3,623 milliards d’€, en baisse de 1,2 % par rapport à 2013, dont 31,7 % soit 1,149 milliard pour le sanitaire, et 18,4 % soit 1,808 milliard pour la plomberie.
Les familles Céramique et Robinetterie représentent plus de 60 % des achats sanitaire.
Début 2015, le chiffre d’affaires sanitaire des négoces est en retrait de 2 %.

* Les montants des achats sont établis avant les marges arrières.
** Fédération française des négociants en appareils sanitaires, chauffage-climatisation et canalisations.

Composition du nouveau conseil d’administration de la Fnas
Bureau : Patrice Guiraud, Algorel, président – Jean-Pascal Chirat, SGDBF, vice-président – Philippe Gruat, SGDBF, vice-président chargé du développement et de la prospective – Jacques Chapeau, secrétaire – Matthieu Rolland, Algorel, secrétaire adjoint – Jean-Louis Vuillemin, VF Confort, trésorier. Administrateurs : Luc Argémi, Richardson – Nathalie Belleville, Descours & Cabaud – Frédéric Colly, Accueil Négoce – Aurélien Chaufour, Mabille Anjac CSI – Philippe de Béco, groupement Socoda – Patrick Martin, Tereva, groupe MB Expansion.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Branchez-vous sur le fil d’infos des pros de la salle de bains

Branchez-vous sur le fil d’infos des pros de la salle de bains

Recevez la newsletter de Sdbpro.fr

abonnez-vous à notre newsletter

You have Successfully Subscribed!