L’affiliation, peu utilisée par la distribution professionnelle, l’est largement par les pure players comme Manomano.fr ou Amazon.fr. Ideal Standard l’a testée au cours de l’automne 2019 et pourrait la mettre en place en 2020 sur son propre site Internet.
En septembre et octobre 2019, Ideal Standard a expérimenté le principe de l’affiliation sur le site spécialisé Stylesdebain.fr, qui est le pendant grand public de Sdbpro.fr. Les internautes qui cliquaient sur le pavé publicitaire de la marque (ci-contre) étaient renvoyés vers une landing page où ils pouvaient sélectionner le type de produit convoité – vasque, robinetterie, etc –, puis le produit lui-même (ci-dessus) et atterrir finalement sur la page du site marchand d’un client de la marque qui le vendait. Il n’avait plus alors qu’à payer pour le recevoir…
Le principe de l’affiliation est pratiqué par les pure players depuis longtemps. En quelques clics, n’importe quel site d’information un tant soit peu positionné sur Google peut s’inscrire auprès du site d’e-commerce, choisir la page sur laquelle ses lecteurs vont atterrir – sélectionnée en fonction de la thématique de son contenu –, la relier à son compte sur le site marchand et coller sur sa propre page le lien de tracking qui lui est fourni. Une commission de quelques pour cent – jusqu’à 10 % sur des périodes limitées –, calculée sur le montant de la vente, lui est versée lors de chaque achat réalisé par les internautes venus de « chez lui ». D’ailleurs, il existe des sites Internet qui ont pour seule vocation de toucher ces commissions (Toilettejaponaise.fr, Douchette-wc.fr…). Certains titres de magazines spécialistes de l’équipement de la maison utilisent également le procédé pour arrondir leurs fins de mois, mais ceux-là le font en douce…
« L’affiliation, explique Marie de Williencourt, directrice marketing d’Ideal Standard, permet d’améliorer l’expérience client » en lui donnant la possibilité d’acheter ce qu’il est en train de voir. N’importe quel site de marque peut ainsi renvoyer l’internaute de sa propre page produit vers celle d’un ou de plusieurs de ses distributeurs, pour peu que son site le permette techniquement. L’internaute qui veut non pas refaire sa salle de bains mais remplacer un produit peut ainsi se l’offrir immédiatement ou découvrir où il pourrait le voir et le toucher. Le distributeur a, lui, tout à y gagner. De plus, cela valorise le travail de référencement naturel que les marques sont susceptibles de réaliser (SEO), permet de rentabiliser les éventuels investissements publicitaires sur les moteurs de recherche (SEA) ou ailleurs sur le net.