Accueil » Evénements » Idéobain 2017 : une dynamique positive, malgré l’adversité
Nombreux professionnels dans les allées du salon Idéobain 2017

Idéobain 2017 : une dynamique positive, malgré l’adversité


S’il n’a pas permis pas de dégager de nouvelles tendances, Idéobain 2017 a satisfait la presque totalité des exposants présents, malgré l’ouverture décalée d’une journée d’Interclima+Elec.

Combien de visiteurs se sont cassé le nez lundi 6 novembre devant les halls fermés d’Interclima+Elec ? L’histoire ne le dit pas. Ce que l’on sait en revanche, c’est que le nombre de visiteurs est, à périmètre comparable (4 jours cette année au lieu de 5 jours en 2015), en recul par rapport à 2015, de 20 %. C’est beaucoup, également dû à l’absence de plusieurs exposants historiques, leaders sur le secteur du « confort et de l’efficacité énergétique ».

Ambiance sur le salon Idéobain 2017, au bilan positifIdéobain 2017 : le bilan est positif

Il est évident qu’Idéobain a souffert de la fermeture d’Interclima+Elec le premier jour du salon. Tous les exposants ont pu le constater. Toutefois, si l’on considère les chiffres fournis par l’organisateur, l’impact est très limité : sur Idéobain, salon des « solutions globales pour la salle de bains », le nombre de visiteurs régresse de 5 % seulement par rapport à 2015. Ce qui explique sans doute que la plupart des fabricants exposants tirent un bilan positif, voire très positif de cette édition 2017.

Reed Expositions, l’organisateur, indique, dans son communiqué de presse, un nombre total de visiteurs accueillis sur le Mondial du Bâtiment – 319 200 – en baisse par rapport à l’édition de 2015, qui en avait mobilisé 338 110. Mais il se réjouit de l’augmentation de ceux qui sont venus de province, soit 62 % des visiteurs français comptabilisés, et 2 % de plus qu’en 2015. Les actions mises en place pour faciliter leur venue ont donc payé, notamment le service de bus qui a rayonné jusqu’à 300 km autour du Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte et conduit 2 200 artisans jusqu’à lui. De même, les distributeurs ont répondu présent, qui ont représenté 18 % des visiteurs, soit 4 % de plus que lors de l’édition précédente. Ainsi, sur les presque 320 000 visiteurs comptabilisés sur les 3 salons, 35 % étaient des installateurs, 20 % des maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage, 18 % des distributeurs et 16 % des fabricants.

S’il n’a pas permis de dégager des tendances, le salon Idéobain 2017 était de belle tenue, nous offrant de beaux stands. Il a révélé plusieurs nouveautés intéressantes, que nous avions signalées dans notre guide de visite. Vous les retrouverez dans la rubrique Produits de Sdbpro, détaillées au fur et à mesure de leur arrivée sur le marché.

Photos : Mondial du Bâtiment, Idéobain.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Branchez-vous sur le fil d’infos des pros de la salle de bains

Branchez-vous sur le fil d’infos des pros de la salle de bains

Recevez la newsletter bimensuelle de Sdbpro.fr

abonnez-vous à notre newsletter

You have Successfully Subscribed!