Accueil » 00-dossier » ISH 2015, Cuvette W-C. : ça chasse autrement !

ISH 2015 : Entre design et technique


Cuvette W.-C. : ça chasse autrement

ISH2015_Vitra_Rim_Ex2Avec les cuvettes sans bride, qui deviennent le nouveau standard, les industriels ont dû se pencher sur le rinçage du bol : efficacité, maîtrise des projections d’eau… Certains en ont profité pour repenser tout le circuit de l’eau.

Ainsi, Vitra a présenté Rim-ex V2, une cuvette dont la sortie d’eau est déplacée sur la face avant du bol, pour rincer d’abord les zones les plus sales. Mais c’est Ideal Standard qui va le plus loin avec Aquablade Technology, un système de rinçage totalement nouveau puisque l’eau est propulsée à travers une mince rainure biseautée (afin que l’eau ne stagne pas) située en haut de la cuvette, sur le pourtour du bol. Il n’y a pas de bride et la zone rincée est plus importante par rapport à une cuvette classique. La technologie sera disponible dès le mois de juillet sur les cuvettes Tonic et Dea.

ISH2015_TECEoneAu rayon des W.-C. lavants, l’offre continue de s’élargir. Citons Grohe, qui lance la gamme Sensia, venue du Japon via Lixil, son nouvel actionnaire, et Kohler (Jacob Delafon) avec la cuvette Veil, dans la droite ligne de Numi, que l’on a pu découvrir à IdéoBain 2013. La dernière née de Geberit Aquaclean s’appelle Maïra : elle « arbore un haut niveau technologique » et « un éventail d’équipements intelligents pour le confort », dont une douchette à deux buses WhirlSpray, une lunette à température réglable, un éclairage activé par un capteur de présence, un séchage orienté et ajusté… Tece, nouvel entrant sur ce marché de niche, a présenté TeceOne, qui a la particularité de fonctionner sans électricité ni électronique et qui, donc, ne propose ni chauffage de la lunette, ni télécommande… Mais en avons-nous vraiment besoin, interroge le fabricant ? La cuvette TeceOne, équipée d’une robinetterie thermostatique, est alimentée avec de l’eau chaude, dont le débit et la température sont réglables par deux boutons positionnés de chaque côté. Quant à la douchette, elle apparaît et disparaît grâce à la seule pression de l’eau. Une technologie qui pourrait séduire particuliers et installateurs qui cherchent un équipement simple à poser et à utiliser.

ISH2015_Villeroy_Boch_Architectura_06Côté design, Galassia a présenté le prototype de la cuvette Smart b, caractérisée par une « rationalisation et une simplification du processus de ISH2015_Galassia_Smartbproduction » pour combiner qualité, design et coût abordable. Villeroy & Boch propose une nouvelle série de cuvettes Architectura, déclinées en trois profondeurs de 48, 53 et 58 cm. Tous les popotins vont y trouver leur compte…

Photos : de haut en bas et de gauche à droite, Messe Frankfurt, sur le stand Vitra, TeceOne de Tece, Smartb de Galassia, Architectura de Villeroy & Boch.

Suivant >>

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Branchez-vous sur le fil d’infos des pros de la salle de bains

Branchez-vous sur le fil d’infos des pros de la salle de bains

Recevez la newsletter de Sdbpro.fr

abonnez-vous à notre newsletter

You have Successfully Subscribed!