Saint-Gobain Distribution Bâtiment (SGDB) France revisite sa politique de marque, au centre de laquelle La Maison Saint-Gobain, entièrement tournée vers le consommateur, prend corps. A Champagne-au-Mont-d’Or, le showroom commun à Envie de salle de bain et Point.P lui ménage un espace de 50 m².
Tout a commencé en 2016 avec la création de Homly You, plateforme d’intermédiation, suivie en 2018 par la mise en ligne du site LaMaisonSaintGobain.fr, destiné à capter les consommateurs porteurs d’un projet de rénovation et à leur faire découvrir l’offre industrielle du groupe (les deux sites sont désormais inter-connectés). Puis sont arrivés les showrooms partagés – Envie de salle de bain avec Point.P ou avec Décocéram, Point.P avec Dispano… – qui, s’adressant aux professionnels et à leurs clients, entremêlent les enseignes tout en dissociant les expositions et les agences. Et voilà qu’à Champagne-au-Mont-d’Or (69), le showroom commun à Point.P et Envie de salle de bain, créé ex-nihilo, ménage un espace de 50 m² à La Maison Saint-Gobain. Synthétisant les principaux message du site, cet espace met en scène des travaux d’envergure, qui vont au-delà des offres Point.P et, à plus forte raison, Envie de salle de bain, enseigne mono-lot.
La Maison Saint-Gobain, de l’inspiration à la maîtrise d’œuvre
La Maison Saint-Gobain, qui devient la marque grand public du groupe, poursuit trois objectifs : positionner Saint-Gobain, dont tous les Français ont entendu parler, comme un acteur majeur de la rénovation de l’habitat ; faire la promotion, auprès des consommateurs devenus prescripteurs, des innovations des industries du groupe et de leurs partenaires (dont les offres sont complémentaires) ; soutenir et concrétiser leur volonté de rénover en les accompagnant – physiquement – durant toute la durée de leur projet, de l’inspiration à la réalisation des travaux.
Trois offres de service sont proposées sur le site LaMaisonSaintGobain.fr : la mise en relation avec un artisan ; la mise en relation avec un architecte/décorateur d’intérieur ; l’accompagnement par un manager travaux. Pour assurer cette troisième offre de service, La Maison Saint-Gobain propose une prestation de maîtrise d’œuvre. Effective sur la région parisienne et Lyon (pour l’instant), celle-ci s’appuie sur des managers travaux intégrés, qui sont hébergés aujourd’hui dans le showroom de Lyon et bientôt dans celui de Paris.
Une enseigne en devenir
Îlot BtoC installé dans les murs de deux enseignes BtoB, La Maison Saint-Gobain veut mettre en confiance ce consommateur que tout le monde recherche, celui qui, affolé par l’ampleur de la tâche, abandonne son projet de rénovation avant même de l’avoir entrepris. Cette première expression physique a valeur de test qui, s’il s’avère concluant, devrait se transformer en une enseigne. Le magasin est beaucoup plus propice à la prise de décision que le canal digital, qui ne suffit pas à mettre en confiance des consommateurs dont le panier moyen de travaux s’élève à plus de 60 000 €.
Photo : Façade du showroom Point.P/Envie de salle de bain de Champagne-au-Mont-d’Or, Joseph Melin.