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Accueil » Dossier » Etude : les spas hôteliers en France

DossierLe marché du spa : il va doucement mais sûrement

Etude : les spas hôteliers en France

Marianne Tournier par  Marianne Tournier  — le 23 août 2016 à 15h20
— dans Dossier
les spas hôteliers en France
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Etude : les spas hôteliers en France

L’étude réalisée par Atout France, « Destination Bien-être », présentée dans le cadre du salon équip’Hôtel 2014, apporte un éclairage inédit sur la situation des spas hôteliers.

Cofinancée par Atout France, la Caisse des Dépôts et la région PACA, cette étude permet de se faire une idée précise de ce que représente le spa (en tant que concept de soins) dans l’hôtellerie française, à partir des données les plus récentes. Cette étude ne retient en effet que les hôtels exploitant réellement un spa.

Une répartition inégale selon les régions

La France compte 470 spas d’hôteliers, plus de 15 situés dans les DOM-TOM, soit 485 au total. Leur répartition géographique dans l’Hexagone fait apparaître une forte concentration dans la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur (20 %), les deux Savoie (19 %), Paris (7,2 %), la Bretagne (7,2 %) et l’Alsace (4,3 %), soit 58 % de l’offre totale concentrée sur seulement douze départements.

Paris intra-muros représente un cas à part, du fait de son statut de capitale et de son attrait touristique, car la concentration est forte sur le littoral ainsi que dans les zones touristiques et montagneuses, alors qu’elle est plutôt faible en milieu urbain où les hôtels accueillent en majorité une clientèle d’hommes d’affaires ayant peu de temps à consacrer à ce type d’établissement.

L’hôtellerie de luxe bien représentée

Fait significatif, tous les palaces (16 au total) possèdent un spa. Si l’on ajoute à ceux-ci la catégorie des 5★, on s’aperçoit que près de la moitié des hôtels très haut de gamme (47 %) dispose d’un spa intégré. La proportion tombe à 17 % dans la catégorie des 4★, et n’est plus que de 1 % pour les 3★. Toutes catégories confondues, seulement 3,5 % des hôtels disposent d’un spa. Ce taux est compréhensible dans un secteur en pleine mutation, où le spa représente un investissement important en espace et en budget, qui doit être justifié financièrement, en gain d’image et en rentabilité.

Caractéristiques d’une offre spa

Comme il s’agit d’un concept, l’interprétation est large, d’autant que chaque spa tend à se différencier par le décor et par les soins proposés, mais aussi en fonction des attentes de la clientèle visée. La superficie moyenne d’un spa d’hôtel s’élève à 735 m2, abritant sept ou huit cabines de soins. C’est important, mais il faut tenir compte du fait que des spas marins (reliés à un centre de thalasso) peuvent occuper jusqu’à 4 000 m²… Dans l’hôtellerie de luxe, la surface moyenne d’un spa serait de 400 m², avec quatre ou cinq cabines.

Équipements lourds : le hammam en tête

L’équipement général varie amplement selon la nature des soins prodigués. Il existe toutefois des équipements jugés indispensables, légers comme les tables de massage, ou beaucoup plus lourds, comme une piscine.

Le hammam arrive en premier, présent dans 91 % des spas d’hôtels 5★, dans 85 % des 4★ et 75 % des 3★. Ce taux élevé s’explique par des soins annexes (gommage par exemple) et la demande de soins humides. La piscine se situe en deuxième position : elle équipe à plus de 80 % les spas des hôtels 5★ et 3★, et près de 70 % des 4★. Le sauna, en troisième position, équipe à hauteur de 72 à 75 % les spas d’hôtels 5★ et 3★, avec une présence un peu plus accentuée dans les 3★. Le jacuzzi, désignant ici le spa produit physique, ne vient qu’en dernier, avec un taux d’équipement de 57 % pour l’ensemble des catégories. Le pourcentage est explicite mais il faut toutefois le relativiser, car certaines piscines sont dotées de jets cascades aériens et de jets aquatiques, essentiellement ludiques mais fournissant un prétexte pour ne pas y ajouter un spa.

En conclusion, on notera que le « marché » des spas hôteliers a été très dynamique au cours des dix dernières années, et montre bien le lien qui existe entre le spa (jacuzzi) et la piscine, le hammam et le sauna, justifiant la présence d’entreprises actives sur ces quatre types d’équipement.
La création de spas d’hôtels de grande superficie devrait en principe ralentir (en France), le marché se déplaçant vers les rénovations-réhabilitations d’hôtels 2★ et 3★ existants, et vers les campings 3★, les résidences de tourisme, les villages de vacances, là où les résidents restent plus longtemps (de 10 à 12 jours), ainsi que vers les bateaux de croisière.

Photo : spa J500 de jacuzzi.

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SOMMAIRE DE L'ARTICLE
  • Le marché du spa : il va doucement mais sûrement
  • Un marché (concentré) de près de 8 000 pièces
  • Cinq canaux de distribution
  • Tendances : le spa bling bling a vécu
  • Segmentation du marché du spa selon le type d’acquéreurs
  • Segmentation selon le type de spas
  • Segmentation selon les prix et les tailles des spas
  • Etude : les spas hôteliers en France
  • Les fabricants de spas portables
Marianne Tournier

Marianne Tournier

Marianne Tournier, journaliste spécialiste de l’équipement et de la décoration de la maison, connaît bien la salle de bains, un secteur dans lequel elle évolue depuis de... [...]

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