Cdiscount.com, qui ne cache pas sa volonté de se positionner sur tous les territoires de la maison, occupe le deuxième rang de notre Top 15 des sites d’e-commerce et de marques actifs sur le secteur du meuble de salle de bains, affichant une belle performance.
Dans l’univers du meuble de salle de bains, les positions en matière de SEO demeurent instables. Certes, Leroymerlin.fr est installé au premier rang de notre baromètre digital, indéboulonnable comme toujours. Mais les rangs suivants sont très bataillés, variant d’un baromètre à l’autre. Ce mois-ci, Cdiscount.com s’installe au deuxième rang, avec une pénétration du marché importante, de près de 40 %, comme c’était déjà le cas au mois de février 2018. Le pure-player, filiale du groupe Casino, qui cherche à occuper tous les territoires de la maison, est en pole position sur la première page de Google pour 35 mots-clés sur 108 (contre 44 sur 108 pour Leroymerlin.fr, dont les 3 les plus utilisés par les internautes). C’est beaucoup, d’autant que le meuble est sans doute le marché de la salle de bains le plus concurrentiel.
Deux remarques : les sites abritant une market place (Cdiscount.com, Conforama.fr, Manomano.fr, Amazon.fr, Rueducommerce.fr, Auchan.fr) tiennent leur position mieux que les autres ; Delpha.com et Espace-Aubade.fr, les deux représentants de la filière sanitaire, résistent bien, à peu près stables d’un baromètre à l’autre.
Pour bien comprendre ce Top 15 du meuble de salle de bains
Ce tableau, réalisé par VRDCI, agence de référencement naturel avec paiement aux résultats en première page de Google, ne reflète en aucun cas la fréquentation des différents sites mentionnés. Il indique simplement leur performance en matière de SEO (ou référencement naturel), établie en recherchant leur position sur la première page de Google lorsqu’un internaute tape l’un des 108 mots-clés dédiés au meuble de salle de bains que nous avons collectés (qui sont les plus utilisés).
Le nombre de visites estimées est calculé selon le nombre de fois où le mot-clé a été tapé par un internaute, pondéré par la position du site sur la première page de résultats (CTR) de Google pour chaque mot-clé : 51 % de clics sur la première position, 13 % sur les deuxième et troisième positions, 4 % sur les quatrième et cinquième positions et 3 % sur les autres positions (ces différentes données sont fournies par Google).