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Accueil » Dossier » Marché 2017 de la robinetterie : en faible progression, à cause de la cuisine…

Marché 2017 de la robinetterie : en faible progression, à cause de la cuisine…

Marianne Tournier par  Marianne Tournier  — le 4 juin 2018 à 18h39
— dans Dossier
Tableau récapitulatif du marché de la robinetterie sanitaire, de 2017 à 2010
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Depuis 2014, malgré trois années consécutives de croissance, le marché de la robinetterie n’a gagné que +2,4 % en volume et +1 % en valeur. C’est peu s’agissant du produit de la salle de bains le plus accessible au consommateur.

Le marché de la robinetterie, qui est, selon les chiffres de l’Afisb et de Développement Construction, le plus important de tous ceux de la salle de bains, progresse, mais bien mollement. Présent dans tous les canaux de distribution, notamment sur Internet via l’e-commerce, il est pourtant le plus de visible aux yeux des consommateurs et le plus à sa portée en termes d’achat et de pose. Malgré tout, il évolue peu, et plus en volume (+1,8 % en 2017 par rapport à 2016) qu’en valeur (+1 % en 2017 par rapport à 2016). Et ce, malgré une conjoncture favorable dans le bâtiment (évolution positive des mises en chantier). En trois ans, de 2015 (par rapport à 2014) à 2017, le marché de la robinetterie n’a gagné que 2,4 % en volume – autant dire pas grand chose – et +1 % en valeur, affichant un prix moyen de 37,29 € HT (prix fabricants), en recul.

En 2017, les ventes de mélangeurs augmentent en volume (+1,2 %) et reculent en valeur (-4 %), laissant supposer que le haut de gamme est en régression. Leur prix moyen HT fabricants s’élève à 26 €. Les mitigeurs progressent également en volume (+3 %) et en valeur (+2,2 %), avec un prix moyen HT fabricants de 29,5 €, tandis que les mitigeurs thermostatiques gagnent +8,8 % en volume et +5 % en valeur, avec un prix moyen de 80 € HT.

Ce sont les ventes de robinets d’évier qui marquent le pas, en volume (-3,7 %) comme en valeur (-4 %), avec un prix moyen fabricants 2017 de presque 40 €. Or, les robinetiers actifs sur le secteur de la salle de bains ne sont pas ceux qui font le marché de la cuisine, du moins celui de la rénovation, tenu en grande partie par Franke et Blanco. Si l’on considère le marché de la robinetterie sans les robinets d’évier, il est en hausse de +3,55 % en valeur et de +2,44 % en volume. Reste à comprendre ce qui se passe dans le secteur de la cuisine, alors que, selon l’Ipea, le meuble de cuisine a gagné +4 % en 2017 par rapport à 2016, « grâce à une activité soutenue dans l’immobilier neuf comme ancien »… Un spécialiste de la robinetterie et de l’évier impute cette baisse au recul du négoce sanitaire chauffage sur le marché de l’évier : « On peut penser, nous dit-il, qu’en perdant l’évier en rénovation, le négoce perd le mitigeur qui va avec… »

L’Afisb indique que les 2/3 du marché (en volume) sont réalisés dans le réseau professionnel (en hausse ou en baisse ?), où les marques se renforcent, qui ont représenté, en 2017, plus de 91 % en volume et 94,5 % en valeur. Il est vrai que, sur le marché de la robinetterie, les marques ont du poids, du moins celles des leaders.

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SOMMAIRE DE L'ARTICLE
  • En 2017, le marché de la salle de bains progresse faiblement
  • Céramique sanitaire 2017 : freinée par la progression du WC suspendu
  • Marché du bâti-support 2017 : il avance, sans empressement
  • La baignoire en 2017 : elle gagne en valeur, grâce au solid surface
  • Marché 2017 de la baignoire balnéo : il rétrécit toujours, mais moins vite…
  • Marché 2017 de la robinetterie : en faible progression, à cause de la cuisine…
  • Marché de la douche 2017 : il progresse, sauf les cabines de douche
  • Meuble de salle de bains 2017 : un marché plombé par les prix bas
Marianne Tournier

Marianne Tournier

Marianne Tournier, journaliste spécialiste de l’équipement et de la décoration de la maison, connaît bien la salle de bains, un secteur dans lequel elle évolue depuis de... [...]

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