SdbPro.fr, le fil d'info en continu des professionnels de la salle de bains.

Logo Sdbpro.fr
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
    • 3D Cup Agenceur du Bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabrication
    • Industrie sanitaire en cartes et tableaux
  • Eco circulaire
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
    • 3D Cup Agenceur du Bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabrication
    • Industrie sanitaire en cartes et tableaux
  • Eco circulaire
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Logo Sdbpro.fr
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Accueil » Dossier » Bricolage 2014 : enseignes, concurrence et concentration

DossierBricolage 2014 : un marché pratiquement étal

Bricolage 2014 : enseignes, concurrence et concentration

Pierre Main par  Pierre Main  — le 12 avril 2015 à 16h58
dans Dossier
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Sur le marché du bricolage, la concentration se reflète dans le poids des enseignes : trois seulement affichent une part de marché de plus de 10 % : Leroy Merlin avec 24 %, Castorama avec 14 % et Brico Dépôt avec 11 %. Deux enseignes se détachent encore avec chacune 8 % : Bricomarché et Mr Bricolage. Toutes les autres évoluent entre 3 % et 1 %. En conséquence, le marché du bricolage est nettement dominé par deux groupes : Adeo (Leroy Merlin, Weldom et Bricoman), avec un chiffre d’affaires de 7,3 milliards d’euros et 38 % de parts de marché, et Kingfischer, avec un chiffre d’affaires de 6,3 milliards d’euros et 33 % de parts de marché. Ces deux groupes concentrent 71 % du marché. La couverture atteint 91 % si l’on ajoute les groupes Bricomarché et Mr Bricolage. Le reste se partage à parts égales entre Bricorama, BAO, Brico Leclerc et Cofaq.

La concentration se remarque également à propos des surfaces, puisque 50 % du chiffre d’affaires global sont réalisés par seulement 34 % des surfaces (magasins de plus de 10 000 m²), alors que 47 % des surfaces (magasins de plus de 2 800 m²) ne réalisent que 20 % du chiffre d’affaires global.

Cette concentration place la distribution en position de force face à des fournisseurs multiples et plutôt dispersés. De plus, l’appréciation de 25 % du dollar face à l’euro va diminuer les marges de nombreux fournisseurs, lesquels devront négocier des augmentations de prix avec des distributeurs en position dominante. La direction d’Unibal précise à ce sujet que 73 % de ses entreprises adhérentes sont concernées par l’évolution de la parité euro/dollar et que 89 % d’entre elles n’ont pu répercuter cette hausse lors des négociations de début d’année ; de ce fait, 80 % se trouvent en réelle difficulté.

Depuis 2007, le groupe Adeo a gagné quatre points de parts de marché. La holding de tête de Leroy Merlin déclare avoir réalisé en 2014 une performance avec un chiffre d’affaires de 17 milliards d’€ pour un résultat opérationnel de 1 milliard d’euros. La plus rentable des enseignes du groupe Mulliez va multiplier par quatre ses investissements avec l’objectif de devenir leader mondial dans sa catégorie en 2025 avec un chiffre d’affaires de 60 milliards d’euros.

<< Précédent Suivant >>
SOMMAIRE DE L'ARTICLE
  • Bricolage 2014 : un marché pratiquement étale
  • Bricolage 2014 : la GSB gagne des parts de marché
  • Bricolage 2014 : enseignes, concurrence et concentration
  • Bricolage 2014 : le poids des rayons
  • Bricolage 2014 : perspectives 2015
Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr

Informations complémentaires sur cet article

Autres Articles

tuyauteries en cuivre.
Mise en œuvre

Légionelles : attention aussi aux réseaux d’eau froide sanitaire

tuyauteries en cuivre.
Mise en œuvre

Plomberie sanitaire : la majorité des sinistres est liée à la corrosion

Gros plan sur la commande de robinetterie encastrée RainSelect de Hansgrohe
Mise en œuvre

Mitigeur de douche encastré : les bonnes hauteurs et positions 


Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'accepte les conditions de la politique de confidentialité.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ideal Standard Porcher Olyos

Schulte

Valentin bonde verticale

abonnez-vous à notre newsletter

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Couverture du magazine Salles de Bains Remarquables

Bette Key Colour Salvia

Kinedo Spa Sauna

Geberit appli LPF

Ronal Infinity

SDBPRO.fr

Après Stylesdebain.fr, site Internet qui aborde la salle de bains du point de vue de l’agencement et de la décoration, voici SdbPro.fr, dédié aux professionnels de l’univers du bain et des toilettes : fabricants, distributeurs, installateurs, bainistes, architectes…
Sur Sdbpro.fr, chaque acteur de la filière sanitaire est en contact avec son métier et peut en suivre l’actualité, ainsi que celle des autres intervenants du marché de la salle de bains : nouveaux produits, règles de l’art, norme et réglementation, mise en œuvre, marché, aide à la vente, distribution, concurrence…
Parce que la salle de bains n’est pas une pièce comme les autres, elle mérite un traitement à part, que lui réserve SdbPro.fr.

Derniers articles
tableau Top15 Toilettes
Top15 Toilettes, juillet 2025 : de nouveaux entrants

Exportations espagnoles 2024 de produits de salle de bains
En 2024, la France a absorbé 29 % de l’export de produits sanitaires espagnols

Chiffres concernant la production et la vente de céramique sanitaire en Italie
Céramique (sanitaire) italienne 2024 : un secteur industriel sous pression

Vue du stand Roca à ISH 2025.
Groupe Roca 2024 : résultats en baisse, investissements en hausse

Derniers produits
la baignoire en acier émaillé Nuio Duo Zen Edition de Kaldewei, en version marron
Nuio Duo Zen Edition de Kaldewei : un bain d’infrarouges, de sons et de lumière

La paroi de douche Alterna walk'in Everyday de Cedeo et son système de raclette
Everyday Walk d’Alterna : un rail raclant réduit les traces de calcaire

Niche d'encastrement de mitigeur pour mitigeur de douche Robibox de Watts.
Robibox de Watts : la niche d’encastrement qui le facilite

Vasque bol évasée en verre Kanca de Artelinea dans ses différentes couleurs
Vasque Konca d’Artelinea : un bol évasé, en appui sur une bague

C'est gratuit !
newsletter Sdbpro.fr Restez dans le bain Abonnement
newsletter
  • Accueil
  • A propos
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique relative aux cookies
  • Abonnement newsletter

Copyright ©2024 Sdbpro.fr – Site développé par www.seedcom.fr

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Eco circulaire
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabrication
    • Industrie du sanitaire en cartes et tableaux
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
  • Abonnement Newsletter

Copyright ©2024 Sdbpro.fr – Site développé par www.seedcom.fr