Accueil » Distribution » Ergon’home de VM : un espace dédié aux PMR testé à Guérande
Ergon'home VM

Ergon’home de VM : un espace dédié aux PMR testé à Guérande


L’espace Ergon’Home récemment inauguré au point de vente VM l’Expert Carrelage & Ambiances de Guérande est dédié au personnes à mobilité réduite (PMR) et seniors. Les ambiances de salle de bains ont été conçues pour réconcilier les besoins d’accessibilité et les considérations esthétiques. 

Qu’elle soit liée au vieillissement ou au handicap, la perte de mobilité peut transformer les moindres mouvements en tâches insurmontables. Une partie de ces difficultés peut toutefois être surmontée. L’espace Ergon’Home a pour objectif d’aider l’identification des besoins et de présenter des réponses adaptées, qui faciliteront les gestes quotidiens. Respectant les normes PMR, les ambiances exposées ont été conçues pour répondre à trois situations de vie spécifiques. Elles s’adressent respectivement aux familles composées d’une personne en situation de handicap, aux personnes à mobilité réduite seules ou en couple qui doivent faire évoluer leur intérieur et aux personnes vieillissantes souhaitant prolonger leur autonomie à domicile (voir photos et descriptions au bas de l’article).

« Nous avons voulu gommer l’effet hôpital, exclure le blanc terne », explique Frédéric Ghirardi, le directeur du magasin. Selon lui, l’originalité du concept Ergon’Home est de porter un « autre regard », non-stigmatisant, sur les problèmes relatifs à la perte de mobilité. Cette attention se traduit par des solutions d’aménagement qui ne renvoient pas ostensiblement aux signes du handicap ou du vieillissement. Des designs élaborés et des couleurs attrayantes doivent se substituer à toute atmosphère clinique.

Transversal, le projet repose tant sur des initiatives locales que des compétences extérieures. Si les décoratrices de l’enseigne ont joué un grand rôle dans l’élaboration de l’espace Ergon’home de Guérande, des artisans en relation avec la Maison départementale pour personnes handicapées (MDPH) ont accompagné toutes les étapes de sa mise en œuvre, pour attester le respect des normes PMR. Ces artisans maîtrisent en outre les informations relatives aux aides financières offertes aux particuliers qui souhaitent adapter leur habitat. Frédéric Marmouzet, directeur général du groupe Herige, parle d’un travail collaboratif « à forte dimension RH ». « L’innovation se crée à plusieurs endroits », souligne-t-il, en évoquant notamment le travail des prescripteurs, des professionnels et des équipes de marketing.

Conçu comme un test, l’espace Ergon’Home pourrait s’étendre à plusieurs agences, selon le succès qu’il rencontrera. Pour l’instant, le lancement d’un deuxième espace est prévu en juin 2017 au point de vente de Royan. Selon Frédéric Guirardi, la démarche reste encore à enrichir et à retravailler.

Ambiance dédiée aux familles composées d’une personne en situation de handicap (8 m²).

Ergon'home VM
La baignoire : équipée d’un porte latérale pour faciliter son accès, d’un dossier nomade pour soutenir l’assise, d’une douchette-gâchette pour déclencher l’eau facilement et d’une barre coudée à 135°.
Le meuble : équipé d’un mitigeur infrarouge pour déclencher l’eau sans effort.
La cuvette WC : suspendue, à hauteur ajustable, équipée d’une barre d’appui relevable et d’une barre coudée 135°.
Au sol : un revêtement structuré pour pièce humide prévient les chutes.

Ambiance PMR seules ou en couple qui doivent faire évoluer leur intérieur (6,5 m²). Ergon'home de VM

La douche : équipé d’un receveur antidérapant accessible au fauteuil roulant, d’une barre d’appui (150 kg de charge admissible), d’une barre en T ajustable (au moment de la pose) et d’un mitigeur texturé. Les couleurs et les matières utilisées pour les parois sont contrastées pour répondre à d’éventuels problèmes de perception.
Les meubles : le caisson du meuble de gauche se retire pour permettre l’abaissement du niveau des vasques. Le meuble de droite est muni d’un mitigeur à levier allongé texturé.
Des sièges nomades sont disposés dans la salle de bains pour plus de mobilité.

Aménagement dédié aux personnes vieillissantes souhaitant prolonger leur autonomie à domicile ou aux familles qui les aident (7,5 m²).Ergon'home VM

La cuvette WC : rehaussée et équipée de barres d’appui relevables.
La douche : équipée d’un siège et d’un receveur antidérapant accessible au fauteuil roulant. Sa taille est suffisante pour accueillir une deuxième personne.
Le meuble : un des mitigeurs de lavabo s’actionne en appuyant.

Enregistrer

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Branchez-vous sur le fil d’infos des pros de la salle de bains

Branchez-vous sur le fil d’infos des pros de la salle de bains

Recevez la newsletter de Sdbpro.fr

abonnez-vous à notre newsletter

You have Successfully Subscribed!