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Le groupe Hammel se réorganise et devient Ayor


Pour s’imposer en tant qu’acteur majeur de la gestion de l’eau dans l’habitat et mieux se développer à l’international, le groupe familial se réorganise et change de nom.

Le groupe Hammel devient Ayor, et renouvelle son organisation. Mickael Hammel, président du directoire et architecte de ce chamboulement, a souhaité casser l’organisation en silo du groupe en créant des équipes (« squads ») pluridisciplinaires. Il s’agit de se mettre au « diapason des méthodes start-up les plus créatives » et d’amener des chefs de projets, acheteurs, ingénieurs, approvisionneurs ou encore category managers à collaborer dans des Business Units autonomes. L’Ayor Lab incarne cette nouvelle stratégie : imprimantes  3D, bancs de tests et bancs d’essais sont aux mains d’ingénieurs R&D qui développent des produits innovants, simples d’utilisation et compétitifs en termes de coûts. Déjà, en 2017, le groupe a créé Elmer, la douche facile à monter qui « fait du bien à nos 5 sens » et a remporté plusieurs prix en 2018 : le prix de l’Innovation au CES de Las Vegas en début d’année, le prix de la Connectivité lors de la 11e édition des Trophées du négoce et le prix de l’Innovation du salon Equip’Hotel.

D’abord distributeur puis industriel, Ayor a pour ambition de devenir un pivot de la gestion de l’eau dans l’habitat. Selon David Hammel, président du conseil de surveillance d’Ayor cité dans le communiqué de presse, l’innovation est inscrite dans l’ADN du groupe : « Nous souhaitons simplifier notre organisation et réunir nos métiers sous une identité claire, simple et qui reflète notre culture de l’innovation. »

Si l’objectif à court terme est d’agrandir les équipes et de renforcer les capacités de production, Ayor souhaite se développer en France mais aussi à l’international, tout en restant un partenaire privilégié des installateurs et des grossistes.

Repères
Créée en 1948, Ayor (Hammel), société familiale, évolue sur le marché de la gestion de l’eau dans l’habitat avec sept familles de produits : robinetterie (avec la marque Rolf, qui remplace Hammel), douche (Elmer), mobilier de salle de bains (Bathroom Therapy), chauffage (Somatherm), traitement d’eau (Merkur), adduction d’eau (ProNorm) et hydrocâblage (FixoConnect). Trois marques sont dédiées à la grande distribution : Somatherm for you, Ondée et Aquawater.
35 millions d’articles livrés chaque année.
Chiffre d’affaires : 150 millions d’€.
400 salariés dans 9 pays.

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