Il se dit qu’elle s’appelle Négoce & Cie (à moins que ce ne soit ProBox) et que les premières ouvertures auront lieu en Île de France dès l’automne… En attendant, la nouvelle enseigne pro d’Adeo était présente au salon du Bâtiment Artisanal à Paris pour expliquer aux artisans en quoi elle sera #UtileAuxPros…
Au premier salon du Bâtiment Artisanal (Capeb), qui a eu lieu les 27, 28 et 29 juin 2018 à Paris, Adeo, troisième groupe mondial de vente de biens de consommation pour le bricolage et la décoration, avec entre autre enseigne Leroy Merlin, était bien représenté. D’une part avec Bricoman, qui poursuit sa stratégie de conquête des artisans – 30 000 posséderaient déjà la carte Premium Pro de l’enseigne – fort d’un concept proche de celui de La Plateforme du Bâtiment, dont il renouvelle le genre. D’autre part avec Négoce & Cie, l’autre enseigne du groupe dédiée aux professionnels du bâtiment qui, en cours de développement, s’est montrée sans se dévoiler sur un stand noir et jaune – la couleur des TP –, déclinant ses nombreuses promesses résumées sous le hashtag #UtileAuxPros (à suivre sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter).
Ainsi, « le nouveau réseau des professionnels du bâtiment »promet « une expérience différente, encore jamais vécue » dans un espace « à la pointe de l’innovation », qui veut ouvrir les pros aux nouvelles technologies, les maintenir toujours au top, démultiplier leurs relations, les accompagner dans le développement de leur activité, les former aux normes, les mettre en contact avec des jeunes motivés, leur offrir des services inédits (qui, si l’on en croit le dépliant disponible sur le stand, va du repas à la douche, à l’impression de devis…)… De belles promesses ? S’agissant d’Adeo, groupe familial qui ne manque ni de moyens ni de temps – il n’est pas coté en bourse et géré par des financiers –, on peut penser que le paysage de la distribution professionnelle va connaître des bouleversements. D’autant que, selon les équipes de Négoce & Cie accueillant les artisans sur le salon, c’est bien là l’objectif : ringardiser le négoce en général et Saint-Gobain en particulier…
Ce que l’on croit savoir…
♦ Six magasins en cours de création en Île de France : Paris, Gennevilliers, Nanterre, Aubervilliers, Noisy-le-Sec, Massy.
♦ Trois cents magasins d’ici dix ans.