SdbPro.fr, le fil d'info en continu des professionnels de la salle de bains.

Logo Sdbpro.fr
Roth Vipanel
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
    • 3D Cup Agenceur du Bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabriquer en France
    • Industrie sanitaire en cartes et tableaux
    • Usines / Production
  • Eco circulaire
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
    • 3D Cup Agenceur du Bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabriquer en France
    • Industrie sanitaire en cartes et tableaux
    • Usines / Production
  • Eco circulaire
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Logo Sdbpro.fr
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Accueil » Dossier » Bricolage 2014 : enseignes, concurrence et concentration

DossierBricolage 2014 : un marché pratiquement étal

Bricolage 2014 : enseignes, concurrence et concentration

Pierre Main par  Pierre Main  — le 12 avril 2015 à 16h58
— dans Dossier
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Sur le marché du bricolage, la concentration se reflète dans le poids des enseignes : trois seulement affichent une part de marché de plus de 10 % : Leroy Merlin avec 24 %, Castorama avec 14 % et Brico Dépôt avec 11 %. Deux enseignes se détachent encore avec chacune 8 % : Bricomarché et Mr Bricolage. Toutes les autres évoluent entre 3 % et 1 %. En conséquence, le marché du bricolage est nettement dominé par deux groupes : Adeo (Leroy Merlin, Weldom et Bricoman), avec un chiffre d’affaires de 7,3 milliards d’euros et 38 % de parts de marché, et Kingfischer, avec un chiffre d’affaires de 6,3 milliards d’euros et 33 % de parts de marché. Ces deux groupes concentrent 71 % du marché. La couverture atteint 91 % si l’on ajoute les groupes Bricomarché et Mr Bricolage. Le reste se partage à parts égales entre Bricorama, BAO, Brico Leclerc et Cofaq.

La concentration se remarque également à propos des surfaces, puisque 50 % du chiffre d’affaires global sont réalisés par seulement 34 % des surfaces (magasins de plus de 10 000 m²), alors que 47 % des surfaces (magasins de plus de 2 800 m²) ne réalisent que 20 % du chiffre d’affaires global.

Cette concentration place la distribution en position de force face à des fournisseurs multiples et plutôt dispersés. De plus, l’appréciation de 25 % du dollar face à l’euro va diminuer les marges de nombreux fournisseurs, lesquels devront négocier des augmentations de prix avec des distributeurs en position dominante. La direction d’Unibal précise à ce sujet que 73 % de ses entreprises adhérentes sont concernées par l’évolution de la parité euro/dollar et que 89 % d’entre elles n’ont pu répercuter cette hausse lors des négociations de début d’année ; de ce fait, 80 % se trouvent en réelle difficulté.

Depuis 2007, le groupe Adeo a gagné quatre points de parts de marché. La holding de tête de Leroy Merlin déclare avoir réalisé en 2014 une performance avec un chiffre d’affaires de 17 milliards d’€ pour un résultat opérationnel de 1 milliard d’euros. La plus rentable des enseignes du groupe Mulliez va multiplier par quatre ses investissements avec l’objectif de devenir leader mondial dans sa catégorie en 2025 avec un chiffre d’affaires de 60 milliards d’euros.

<< Précédent Suivant >>
SOMMAIRE DE L'ARTICLE
  • Bricolage 2014 : un marché pratiquement étale
  • Bricolage 2014 : la GSB gagne des parts de marché
  • Bricolage 2014 : enseignes, concurrence et concentration
  • Bricolage 2014 : le poids des rayons
  • Bricolage 2014 : perspectives 2015
Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr

Informations complémentaires sur cet article

Autres Articles

Ordinateur portable affichant des baignoires, illustrant l'e-commerce des produits de la salle de bains, via Grok.
Distribution

La salle de bains est-elle soluble dans l’e-commerce ?

Dossier

Le commerce de la salle de bains : il n’y a (presque) plus de pré carré

tuyauteries en cuivre.
Mise en œuvre

Légionelles : attention aussi aux réseaux d’eau froide sanitaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'accepte les conditions de la politique de confidentialité.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Inda Samo DIVO

Ronal Solino

Geberit Duofix4

Valentin kit hygiène WC

Hansgrohe Activera S
Abonnez-vous à la newsletter de Sdbpro.fr

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Kinedo Balneo Ovvio

Schulte douche

Tuyo de Royo configurateur de meubles de salle de bains

Watermatic cuvette suspendue avec broyeur integre W40SP

Bette Power Duo Compact Ultra Space

CEDEO Acquabella receveur douche Plume

SDBPRO.fr

Après Stylesdebain.fr, site Internet qui aborde la salle de bains du point de vue de l’agencement et de la décoration, voici SdbPro.fr, dédié aux professionnels de l’univers du bain et des toilettes : fabricants, distributeurs, installateurs, bainistes, architectes…
Sur Sdbpro.fr, chaque acteur de la filière sanitaire est en contact avec son métier et peut en suivre l’actualité, ainsi que celle des autres intervenants du marché de la salle de bains : nouveaux produits, règles de l’art, norme et réglementation, mise en œuvre, marché, aide à la vente, distribution, concurrence…
Parce que la salle de bains n’est pas une pièce comme les autres, elle mérite un traitement à part, que lui réserve SdbPro.fr.

Derniers articles
Portrait de Abdallah Sabbagh, DG de Condor
« Fabriquer en France est un entêtement, une aberration économique »

« Idéobain fait le plein d’exposants, même en l’absence de certains leaders »

Images d'illustration de la transformation de l'urine en protéines pour les astronautes des missions spaciales
Dans l’espace, uriner permettra de manger… des protéines microbiennes

Bâti-support : l’abondance de l’offre va-t-elle modifier les parts de marché ?

Derniers produits
Les robinets de la collection Ennio de Stella, aux corps et manettes cannelés
Robinetterie Ennio de Stella : cannelée, elle existe aussi en version électronique

Les différentes plaques de recouvrements des plaques de fixation de robinetterie Robifix de Watt
Kits de fixation des robinetteries Robifix de Watts : des caches plus esthétiques

Plusieurs modèles de la robinetterie Morpho Tomorroland de RVB
Morpho by Tomorrowland x RVB : le biomorphisme appliqué à la robinetterie

Les différents robinets PMR de la collection rétro Thétis de Margot
Thétis PMR de Margot : le rétro devient accessible à tous

C'est gratuit !
newsletter Sdbpro.fr Restez dans le bain Abonnement
newsletter
  • Accueil
  • A propos
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique relative aux cookies
  • Abonnement newsletter

Copyright ©2024 Sdbpro.fr – Site développé par www.seedcom.fr

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Eco circulaire
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabriquer en France
    • Industrie du sanitaire en cartes et tableaux
    • Usines / Production
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
  • Abonnement Newsletter

Copyright ©2024 Sdbpro.fr – Site développé par www.seedcom.fr