Accueil » 00-dossier » Recul notable des ventes de céramique sanitaire en 2015

Recul notable des ventes de céramique sanitaire en 2015


Une fois encore orientées à la baisse, les ventes de céramique sanitaire reculent notablement en 2015, de 5 % en valeur et de 7,3 % en volume, contre 3,1 % en valeur et 3,2 % en volume en 2014.

marché céramique sanitaire 2015Si, comme l’indique l’Afisb, le marché français de la céramique sanitaire « est toujours soutenu par les packs WC suspendus et les WC lavants », ceux-ci ne compensent pas la baisse des ventes de receveurs en grès, qui perdent des parts de marché face aux matériaux de synthèse, ni celle des vasques, qui suit forcément la pente négative des ventes de mobilier de salle de bains (on sait que le lavabo sur colonne ne concerne plus guère que le logement social, dans le cadre d’un remplacement à l’identique). D’autant que le WC lavant demeure un marché de niche, certes en croissance, mais de quelques points seulement (4 %). Selon les sources, 6000 à 11 000 WC lavants auraient été vendus en 2015.

Ainsi, le marché de la céramique sanitaire a perdu un quart de sa valeur depuis 2008. Si le nombre de mises en chantier est à nouveau orienté à la hausse, l’agressivité des nouveaux acteurs inquiète les fournisseurs historiques, en particulier lorsque leurs usines sont situées en France et en Europe de l’Ouest.

Toutefois, la céramique sanitaire évolue. Côté points d’eau, de nouvelles recettes ont permis la mise sur le marché de vasques et lavabos aux rebords affinés dans l’air du temps. Côté douche, les techniques de fabrication ont été renouvelées, permettant la production de receveurs à la fois plus grands et moins lourds. Les résultats de ces différents produits, en cours de lancement, seront intéressants à analyser. Car, aussi performants soient-ils, les matériaux de synthèse sont plus fragiles et, selon leur niveau de qualité, réservent parfois de bien mauvaises surprises (jaunissement, éclats, rayures…). Autant de raisons qui suggèrent l’optimisme concernant la céramique sanitaire.

<< Précédent Suivant >>

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Branchez-vous sur le fil d’infos des pros de la salle de bains

Branchez-vous sur le fil d’infos des pros de la salle de bains

Recevez la newsletter de Sdbpro.fr

abonnez-vous à notre newsletter

You have Successfully Subscribed!