La filière a rendez-vous à Idéobain, du 30 septembre au 3 octobre, à Paris Porte de Versailles, dans le cadre du Mondial du Bâtiment, qui abrite également Interclima. En avant-première, voici quelques-unes des nouveautés que les principaux exposants y présenteront, regroupés en nombre dans le hall 2.2 et autour (2.3, 3). Préparez votre visite avec notre guide, à télécharger et/ou à imprimer, en suivant ce lien.
Les pitchs, conférences, ateliers, tables rondes… ont lieu au Forum Ideobain (hall 2.3), autour de thématiques variées comme « Les solutions de la douche zéro ressaut. A quoi on est tenu dans le neuf ? », « Economies d’eau. Où en sommes-nous en 2024 ? », « L’adaptation du logement / MaPrimeAdapt’», les produits nominés aux Awards d’Idéobain ou encore la 3D comme outil innovant pour la vente de salle de bains et de carrelage avec l’Atelier Spark Blueprint 3D et des réflexions disruptives autour du Lab Salle de bains… Le programme des sessions au fil des jours est ici !
Acquabella (hall 2.2, stand F064) met en avant sa baignoire Noon Slate, assez vaste pour assurer un confort de bain maximal. Fabriquée à l’aide d’un seul moule, donc « sans couture », elle est personnalisable : plus de 2 000 options sont disponibles. Modernisé, le receveur Prisma Slate change de nom pour devenir Alma Slate : même texture ardoise, mais une grille au design plus minimaliste. L’on découvrira aussi une foule de nouveautés : la baignoire Round, le receveur Halo Zero, les panneaux d’habillage en 3 mm d’épaisseur…
Adrien Riquier (hall 2.2, stand G056) compte parmi ses solutions à destination des plombiers professionnels, R-Fix, une nouvelle gamme de produits de finition déclinée en multicouche pour différentes applications (douche, wc, sèche-serviette, sous lavabo, machine à laver…)
Aquabath Group (hall 2.2, stand B062) présente Evolution, un point d’eau composé d’un lavabo rectangulaire fixé sur une ligne de rangement à hauteur de soubassement et d’un mitigeur mural baptisé Evo. Modulaire, il s’adapte à chaque salle de bains optimisant les rangements, et intemporel, est disponible dans une variété de couleurs et de finitions.
Axor (hall 2.2, stand B072) poursuit ses collaborations avec de grands noms du design : Philippe Starck signe les vasques et la baignoire Axor Suite, en solid surface rehaussé de détails en finition métallique, tandis qu’Antonio Citterio a dessiné Axor Citterio C, une collection complète de robinetterie dont les lignes sont soulignées par un biseau, son mitigeur arborant une poignée étrier, facile à manipuler.
Bemis (hall 2.2, stand C064) met en avant de nombreuses nouveautés : son WC lavant Bemis Pure Clean® 5000 doté de plus de 20 fonctionnalités, les fixations Bemis Rapid Ultra-Fix®, présentées lors des Awards de l’Innovation, qui permettent de maintenir les abattants en place, des pieds de receveurs extra-plats destinés à l’installation de receveurs plus bas et design, mais aussi son projet de robinet « MultiBati », compatible avec les principaux bâtis du marché…
Bongio (hall 2.2, stand D052) dévoile entre autres Tools, une collection innovante au design mi-organique, mi-industriel, très tendance : en plus de ses déclinaisons trois trous, cette robinetterie en acier inoxydable 316 fait le pari d’un même module encastrable pour le point d’eau, la douche ou encore l’évier de cuisine, intégrant une douchette extractible qui sert aussi de bec, au corps fuselé, tandis que les manettes évoquent l’univers mécanique, l’outillage. Et toujours la ligne Amarcord, avec ses emblématiques croisillons en nœud papillon, aux finitions tendance, du vert (Agave) au brique (Desert)…
Burgbad (hall 2.2, stand F071) met en eau son siphon cleanFlow, médaillé d’or aux Awards de l’Innovation 2024 qui, associé à la bonde cleanFlow+ qu’une soupape anti-débordement sécurise, surclasse les modèles à culot classique : l’ensemble du tiroir supérieur devient exploitable avec ce modèle ultra compact ! Le stand fera aussi la part belle aux toutes dernières entrées au catalogue : les finitions rose poudré et corail, un décor mélaminé bois inédit reproduisant le veinage du chêne, y compris au toucher, la colonne MagicTwist qui, tournant sur elle-même, s’ouvre et se referme, un plateau en bois massif, taillé au biseau sur le chant avant pour un aspect brut ou en pierre fine pour vasque à poser… A noter : durant les deux premiers jours du salon, Nelly Pitt, fondatrice de MyCosmetik, marque de produits de soin, d’hygiène et de maquillage personnalisables, à fabriquer chez soi dans sa salle de bains, anime un atelier de découverte de son fameux robot BeautyMix !
Clara Sanitaires (hall 2.2, stand E047), qui commence à lever le voile sur les nouveautés à venir en 2025 et 2026, met en avant la fabrication française d’équipements sanitaires notamment au travers du label Origine France Garantie et de son partenariat avec Griffon : baptisé Le Tube, le fruit de leur collaboration innove en greffant des rangements le long d’un réservoir de chasse cylindrique équipé d’une commande Start and Stop, économe en eau.
Clever Robinetterie (hall 2.2, stand E075) expose notamment le nouveau système de fixation Top Fix qui fait partie de la sélection finale aux Awards de l’Innovation 2024. Développé par Standard Hidraulica, celui-ci facilite l’installation de la robinetterie, par le dessus et non le dessous du lavabo : l’installateur n’a plus besoin de se contorsionner dans un espace réduit. Une vingtaine de secondes suffisent, avec une simple clé Allen !
Comsan (hall 2.2, stand E072), entreprise familiale espagnole, a développé Cid, un système de fixation des abattants, conçu pour une (dés)installation facile, sans outil. Il assure que la charnière ne se démontera pas pendant l’utilisation et lors du retrait pour le nettoyage. Il élimine toute pièce visible pouvant accumuler de la saleté.
Dallmer (hall 2.2, stand C078), spécialiste des systèmes de drainage depuis 1913, expose ses références-phare alliant design et haute performance technologique parmi lesquelles DallFlex, qui s’adapte directement au sol ou au mur, compatible avec 10 modèles de caniveaux de douche dont le dernier-né CeraFrame Liquid, spécifiquement adapté aux revêtements de sol à couche mince, sans joints, appliqués à la spatule ou encore DallDrain et son siphon à clapet mécanique ainsi que la ColourCollection qui rime avec personnalisation…
Decotec (hall 2.2, stand A072). Avec le meuble Jouvence, le fabricant français s’inscrit dans une logique d’économie circulaire, dont la recyclabilité, grâce à l’usage de matériaux responsables, durables, en circuit court. Le plan-vasque est issu de la transformation, en France, de déchets marins, les panneaux de particules sont certifiés FSC-PEFC, de même que les poignées en bois massif et la finition de surface est principalement faite d’huile issue des graines de lin, de résine de pin, de farine de bois, de carbonate de calcium et de cellulose pour renforcer le tout. A découvrir également Pagode, un meuble dont la prise en main évoque les toits à bords relevés des temples d’Asie, Berlingot, le dernier-né des lave-mains au nom et aux couleurs gourmandes, le point d’eau Skim hyper personnalisable… et Decolight, un receveur de douche en solid surface, lui aussi made in Sarthe et à la finition grainée, comme du cuir.
Delabie (hall 2.2, C038) remet l’accent sur son armoire 4 en 1 à la finition noir mat tendance, intégrant miroir, distributeur de savon, robinet (avec électrovanne antistagnation, brise-jet antitartre et robinet d’arrêt intégrés au débit préréglé à 3 l/min, ajustable de 1,4 à 6 l/min) et sèche-mains à air pulsé, à déclenchement sans contact. Le stand présente aussi la nouvelle bonde de lavabo sans garde d’eau, à membrane en silicone, hygiénique, recoupable à dimension et qui répond aux exigences de la norme NF EN 274, garantissant un débit d’évacuation de 36 l/min.
Doccia (hall 2.2, H055) refait un focus sur sa paroi de douche brevetée avec rangement intégrée, dotée d’une fermeture magnétique étanche et d’étagères en aluminium thermolaqué ajustable dans la hauteur. Elle existe désormais en noir, blanc, or mat ou argent brillant.
Focco (hall 2.2, stand F038), qui a fait de l’éclairage de la salle de bains sa spécialité, présente le miroir Sun led, dont la lumière, intensité et couleur, peut être réglée via un interrupteur tactile… Toutes les sélections sont automatiquement mémorisées, facilitant l’usage, de même que le désembuage, l’éclairage périmétrique, etc. Les composants électroniques de ce miroir sont remplaçables, allongeant sa durée de vie.
GB Group (hall 2.2, stand H063), fabricant italien de mobilier de salle de bains, déploie ses dernières collections de mobilier telles que Tricot (aux façades en bois rayées verticalement ou laque), Silk (dont la prise de mains, biseautée à 45 degrés, affiche un fond arrière personnalisable, en bois, laque ou métal) ou encore Class (façades en bois, verre, grès céram… et profils métalliques)…
Geberit (hall 3, stand D014), qui célèbre en 2024 son 150e anniversaire, fait partie des lauréats aux Awards de l’Innovation. Le jury a paré de bronze son tout dernier WC lavant, AquaClean Alba, que son prix, fixé sous le seuil symbolique des 1 000 euros hors taxes, « à peine plus élevé qu’un WC normal, pour un confort bien supérieur », rend accessible au plus grand nombre. Du côté des nouveautés 2024-2025 : la collection One, au design intemporel, incarne une salle de bains fonctionnelle, la gamme Bambini, ludique et haute en couleurs, s’adresse à la petite enfance… et le tout nouveau bâti-support Duofix (commercialisation printemps 2025) dévoilé en avant-première aux installateurs, en parallèle de partage d’expérience concernant le système d’évacuation Silent-PP et le multicouche nouvelle génération FlowFit…
Griffon (hall 2.2, stand F044) lance, en collaboration avec Clara, autre fabricant français spécialiste de l’équipement des WC, Le Tube, un réservoir de chasse tubulaire et apparent, qui est aussi la colonne vertébrale d’un système de rangement modulable et adaptable. Relié par des tablettes à une autre colonne (ou pas) avec range-papier toilette et brosse, il devient un meuble. La chasse, interrompable grâce à un bouton poussoir start and stop, permet de choisir la quantité d’eau nécessaire.
Grohe (hall 2.2, stand F048), de retour à Idéobain, dévoile son Bâti-Douche Rapido qui, prémonté et livré en deux parties, est destiné à faciliter et sécuriser la robinetterie encastrée dans la douche. Parce qu’il anticipe les problèmes susceptibles d’apparaître lors de la pose, il permet de les éviter, quel que soit le chantier, en neuf comme en rénovation. Inédite, la colonne de douche Rainshower Aqua Pure sera aussi exposée sur le stand, de même que Cubeo, une robinetterie économe en eau, ou encore Everstream, une douche à recyclage d’eau dont le système, comparé aux douches traditionnelles, «ne consomme qu’un quart de l’eau et un tiers de l’énergie».
Hansgrohe (hall 2.2, stand B072) a développé la nouvelle génération de l’iBox Universal, iBox 2, toujours plus modulable, pour faciliter l’installation en encastré, accompagnée de deux nouveaux sets de finition. Avec son bouton Select, le ShowerSelect Comfort permet désormais de piloter intuitivement jusqu’à 4 fonctions tandis que le système d’ouverture et de fermeture manuelle DuoTurn associe le contrôle à une simple rotation. A découvrir aussi, le mitigeur thermostatique Ecostat Fine qui évite les variations de température et permet de réduire la consommation d’eau et d’énergie (EcoStop+, SafetyStop).
Hidrobox (hall 2.2, stand C048) propose une collection modulaire de points d’eau pour les sanitaires publics, qui a la particularité d’offrir une certaine intimité à l’utilisateur, le protégeant aussi du point de vue de l’hygiène : Intim_. Pour 2025, de nombreuses nouveautés à découvrir : le concept hyper modulable de receveurs Loovers intégrant par exemple un modèle à double évacuation ou permettant de concevoir des espaces douches en arrondi, d’ingénieux panneaux tri-dimensionnels formant des niches de rangement sur le côté et accueillant la robinetterie dans sa profondeur au lieu de l’encastrer dans le mur, des finitions arrondies pour ses vasques Program tandis que la série Soul, destinée aux espaces restreints (P 22 ou 30 cm), se prolonge avec du rangement (une cavité dissimulée sous un plateau mobile), des design inédits pour les lavabos totem FS (avec notamment des crédences intégrées), une version semi-ilot de la baignoire Beta…
Hidronatur (hall 2.2, stand A038) innove avec Photoluminescent, un receveur de douche (brevet) qui, la nuit, émet une lumière enveloppante, laquelle crée une ambiance apaisante et contribue à la sécurité de l’utilisateur. Résistant, doté d’une surface antidérapante et d’un design épuré, il peut s’adapter à tous les environnements décoratifs.
Ilya (hall 2.3, C019D), start-up toulousaine, invite à découvrir sa douche Cyclique et son Capteur Ilo, deux solutions innovantes pour économiser l’eau et l’énergie dans la douche.
Inda (hall 2.2, stand A044) annonce que son stand met tout spécialement l’accent sur sa nouvelle série de meubles Testadura. Le meuble Divo y est aussi exposé, de même que les parois aux finitions coordonnées Indissima, dans un esprit total look.
Jackoboard (hall 2.2, stand J066) propose également sur son stand des solutions signées Lux Elements, expert en solutions de bien-être sur-mesure, avec qui la collaboration a été initiée en 2023. Des nouveautés annoncées : le receveur prêt à carreler à siphon intégré, Jackoboard Aqua Reno line, maintenant disponible avec un caniveau d’évacuation linéaire, monopente, et l’élément d’angle Jackoboard Canto flat, dans sa formule prête à assembler, à l’aide de deux bandes adhésives. Jackoboard profitera aussi du salon pour dévoiler une innovation respectueuse de l’environnement, « qui transforme et révolutionne la salle de bains ».
Kramer-Horus (hall 2.2, stand E038) célèbre le made in France (et la céramique !) en levant le voile sur une grande partie des produits en céramique du catalogue Kramer (y compris des coloris) tandis que Horus montre ses premières pièces de céramique, réalisées à Damparis, sur le site de la Jurassienne !
Kinedo (hall 2.2, stand B08) expose entre autres la porte Solo Move C qui, sans seuil, combine les avantages d’une paroi fixe et d’une porte coulissante, notamment une large ouverture sans débattement. Une solution idéale dans les petites salles de bains.
Lazer (hall 2.2, H049) met l’accent sur son Kit Duotanche éligible à MaPrimeAdapt’, qui assure l’étanchéité entre le receveur encastré, le sol et les murs. Muni d’une bande auto-adhésive, d’angles préformés et d’un cordon de désolidarisation, il offre une protection totalement hermétique spécialement dédiée au receveur zéro ressaut. Posé sans colle grâce aux bandes auto-adhésives, il permet un chantier propre.
Mat Inter (hall 2.2, G044) montre Shelf, une tablette d’angle antistagnation, en acier inoxydable pour la douche. Epaisse de seulement 2 mm, elle s’insère dans l’espace du joint (même si l’angle n’est pas droit), créant ainsi une transition sans couture avec la paroi de douche, sur laquelle elle peut aussi être fixée.
Mcbath (hall 2.2, stand C072) innove avec HERS (Heat Recovery System) : en récupérant la chaleur des eaux usées de la douche pour préchauffer l’eau froide qui s’écoule dans le mitigeur thermostatique, une moindre quantité d’eau chaude est nécessaire à la douche. Une large gamme de receveurs est notamment exposée (Sperit Concrete, Origin, Cotton Silk)…
Nobili (hall 2.2, stand 052) dévoile Respiro, nouvelle collection de mitigeurs au design sobre, adapté à tous les environnements décoratifs et signé Jese Medina Suarez, architecte d’intérieur basé à Dubaï qui travaille beaucoup dans le résidentiel et dans le secteur hôtelier. A noter : le robinetier italien a remporté un Award de l’Innovation au concours d’Idéobain pour sa série Sole, désormais complète.
Paini France (hall 2.2, F078) dévoile Cox Open Click, un mitigeur de lavabo au design contemporain, doté de trois fonctions innovantes : un débit adaptable sous pression, de 2,7 à 9,65 litres/min, une ouverture/fermeture par simple pression ; une activation de l’écoulement de l’eau sans effort ; un réglage de la température à l’aide d’une molette ergonomique.
Pellet ASC (hall 2.2, H049) présente sa solution Fitéo Flex de remplacement de baignoire ultra modulable, quel que soit l’espace. Elle se distingue par sa facilité d’installation et la pose sans mortier-colle, réduisant de moitié le temps et les efforts nécessaires par rapport aux solutions traditionnelles carrelées. Les composants (receveurs, panneaux et coffres) légers et recoupables (sans poussière) sont manipulés par une personne seule. La compatibilité PMR est assurée grâce à des packs d’accessoires, qui se fixent sur les panneaux et coffres. L’ensemble, commandé avec un seul code, est livré sur une seule palette.
Pradel (hall 2.2, D056), expert de la miroiterie professionnelle, fait le déplacement avec une vingtaine de nouveaux produits qui, intégrant des «fonctionnalités avancées inédites jamais présentées par la marque », enrichiront sa gamme dès 2025.
Presto (hall 2.2, E048) met en avant son robinet temporisé Linea Touch, dont le bouton Touch, équipé d’une technologie Piezo, pour un déclenchement tactile, sans effort, par simple effleurement. Il est donc adapté à tous utilisateurs notamment PMR, seniors et enfants. Une fonction start/stop permet d’arrêter l’écoulement par un deuxième effleurement pour encore plus d’économies d’eau. Linea Touch existe en version mitigeur ou robinet simple, avec un débit de 1,9 à 3 litres/min.
Quare Design (hall 2.2, G060) se singularise avec ses receveurs et panneaux imprimés et texturés, permettant de personnaliser la salle de bains. Six nouveaux imprimés sont proposés, disponibles en version lisse ou ardoise, à choisir selon les modèles en solid surface antibactérien et antidérapant, spécialement adapté aux receveurs de douche pour maximiser la sécurité des personnes à mobilité réduite (classe C-PN24).
Ramon Soler (hall 2.2, stand B058), aux côtés de ses propositions pour la douche, fera la part belle à ses dernières robinetteries design, comme le mitigeur de lavabo Prisma, la collection anniversaire Odisea Joya dont le corps facetté évoque le Chrysler building de Manhattan, la série néo-classique Adagio ou encore le mitigeur à jet cascade tourbillonnant Urban Chic…
Regiplast (hall 2.2, stand B078), représentant exclusif de la marque Oli en France depuis plus de 30 ans, communique sur son intégration au sein du groupe Oli, en tant que filiale France. Les deux marques sont exposées sur le stand, dont les thèmes centraux sont l’innovation, le développement durable – et notamment le recyclage –, l’économie d’eau et l’hygiène comme par exemple avec le réservoir semi-bas à double débit Eco.Opala, fabriqué en 100% recyclé et à emballage durable FSC ; la plaque de commande sans contact Hallo qui, reliée à un capteur intelligent, permet une sélection automatique du volume de chasse ; Oli120Plus, un bâti-support autoportant NF en version mécanique destiné à l’adaptation à une douchette WC.…
Roth France (hall 2.2, stand A058) dévoilera sa collection 2025 des tout nouveaux panneaux muraux Vipanel ainsi que deux gammes de parois de douche inédites.
Salgar (hall 2.2, stand F072), dont le slogan « many places : many bathrooms » illustre la profondeur des collections, en termes de style, de matériaux, de couleurs…, met en scène ses dernières nouveautés au travers d’agencements variés, pour le contract ou le résidentiel : plans de toilette Compakt (stratifié) ou Domus (MDF), meubles Biba (façades rainurées), Mara (finitions bois naturel) en un ou deux tiroirs ou Unik (design arrondi, 18 finitions)…
Samo Lineabeta (hall 2.2, stand A044) présente ses parois de douche, dont la nouvelle gamme Pyxis à portes coulissantes (roulements dissimulés, déclipsage rapide, fermeture magnétique), la walk’in Open intégrant une étagère accessoirisable qui sert au maintien de la structure ou encore ses finitions pastel mat en aluminium vert sauge ou ambre… Son offre intègre aussi du mobilier (collection Grela), des vasques à poser ou totem (collection Momon), des miroirs…
Sanindusa (hall 2.2, stand E064). Le groupe, qui possède 5 sites de production au Portugal, expose une nouveauté, la cuvette Cetus Confort qui, permettant de gagner 5 cm en hauteur sans modifier le bâti-support, facilite l’adaptation d’un logement en PMR, mais aussi le receveur de douche en céramique D-Path, sans ressaut et disponible en 5 dimensions ou encore la cuvette suspendue Sanlife équipée du système de chasse Rimflush…
SFA (hall 3, stand E012) présente le Sanicompact Comfort Style, solution d’installation d’un WC suspendu avec broyeur n’importe où, quel que soit le type de mur (fixation au sol). Disponible en deux finitions d’habillage, il est équipé d’un châssis universel autoportant adapté PMR et permet le raccordement d’un lave-mains.
Siamp (hall 2.2, stand D038) annonce le lancement de Click to flush, solution de déclenchement de la chasse d’eau sans effort (ni électronique), pour les personnes qui manqueraient de force. La plaque de commande du réservoir de chasse encastré devient une sorte de souris d’ordinateur : il suffit de cliquer pour chasser, grâce à une assistance hydraulique obtenue par l’intermédiaire de l’alimentation en eau du réservoir. La force exercée et la course d’actionnement très faibles facilitent l’usage tout en assurant une chasse précise et rapide.
Spark Vision (hall 2.2, stand J051) fait la démonstration de son logiciel Spark Digital Showroom, qui offre une expérience combinant les mondes physique et digital, grâce aux QR codes. Dans le magasin, le client scanne ceux apposés sur le carrelage, le meuble-vasque, la robinetterie… et accède à des mises en situation réalistes, qu’il peut personnaliser à volonté, jusqu’à changer la peinture, le papier peint, etc.
Thewa (hall 2.2, stand E034) présente des séries cœur de gamme, avec des mises en avant des économies d’eau et d’énergie sur plus de la moitié des références exposées. L’accent est également mis sur sa capacité à développer, de plus en plus, avec ses clients, des exclusivités en répondant à des cahiers des charges spécifiques ainsi que sur la conception/assemblage/contrôle France.
VisoBath (hall 2.2, stand H056) présente Iron, un tiroir dont la résistance à l’eau et aux produits chimiques est accrue grâce à sa base de 16 mm mélaminée sur les deux côtés. De plus, l’intérieur intègre une nouvelle forme d’organisateur, facilitant le nettoyage et offrant un gain de place pour les objets quotidiens de la salle de bains.
VitrA (hall 2.2, stand F056), dont l’offre d’ensemblier est toujours plus profonde, met notamment en avant Quantum Flush, conçu pour optimiser l’énergie de l’eau lors de la chasse, qui atteint une performance maximale grâce au principe d’écoulement laminaire, offrant un rinçage de la cuvette 31 % plus efficace que la normale, avec les mêmes volumes d’eau, soit 3/6 litres. De plus, les éclaboussures sont supprimées et le niveau sonore parmi « les plus silencieux au monde ». Le salon est aussi l’occasion de découvrir Outline, une vasque unique en son genre, fabriquée en céramique recyclée : l’impact environnemental est réduit d’un tiers ! Ou encore la gamme de robinetterie Flow line, dotée de la solution V-SuperFix : 15 secondes suffisent pour installer, sans outil, grâce à sa fixation réglable manuellement. Teaser : après Métropole, le studio Noa a dessiné une nouvelle collection, attendue pour 1er trimestre 2025 !
Wedi (hall 2.2, stand G048) expose notamment son nouveau caniveau pour douches de plain-pied, flexible : Fundo Flex. Recoupable en longueur, ce produit se démarque par sa finesse et sa polyvalence, la séparation du caniveau et du panneau incliné permettant au drain d’être positionné à n’importe quel endroit de la douche.