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Accueil » Dossier » En 2018, le meuble de salle de bains ne fait plus recette

En 2018, le meuble de salle de bains ne fait plus recette

Marianne Tournier par  Marianne Tournier  — le 1 juin 2019 à 17h31
— dans Dossier
le marché du meuble de salle de bains 2012-2018
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Selon l’Afisb, le marché du meuble de salle de bains s’est établi en 2018 à 268 millions d’€ (prix HT fabricant), en baisse de -2,5 % par rapport à l’année précédente.

L’Afisb (association des industriels de la salle de bains) et l’Ameublement français (union nationale des industries de l’ameublement) sont deux organisations professionnelles qui ont en commun de représenter des fabricants de mobilier de salle de bains. Chaque année, toutes deux fournissent les données du marché. L’Afisb avec GMV Conseil Marketing (depuis 2019), l’Ameublement Français avec l’Ipea. Or, les deux études ne produisent pas les mêmes chiffres : la première estime le marché du meuble de salle de bains à 268 millions d’€ HT (prix fabricants), la seconde à 230 millions d’€ TTC. Toutefois, concernant 2018, les deux organisations s’accordent sur un point : les ventes sont en recul, de -2,5 % du point de vue de la filière sanitaire et de -3,9 % du point de vue de la filière ameublement.

En revanche, pour la Fnas, tout va bien… Les achats de meuble de salle de bains se sont élevés, dans ses rangs, à 96,33 millions d’€ (soit 8 % du total des achats sanitaire), en progression de +3 % par rapport à 2017, laquelle progression « traduit le dynamisme de ce segment, surtout dans le haut de gamme. »

Notons que les meubles en kit, qui pèsent selon l’Afisb 38 % des ventes en valeur, reculent plus que les meubles montés, de -3 % au lieu de -2,3 %.

L’Afisb indique que les ventes de plans-vasques, qui sont normalement associées au mobilier, reculent plus encore ; que les MDD sont de plus en plus présentes dans le négoce, passant de 15,5 % des ventes en valeur en 2017 à 17 % en 2018 ; mais que les marques de fabricants progressent de +1 % dans le circuit grand public.

Sachant que les ventes de vasques à poser sont en très forte hausse, dans le négoce comme dans la GSB – laquelle annonce des progressions à deux chiffres depuis 2 ans –, le consommateur ne serait-il pas en quête d’autre chose qu’un caisson rectangulaire ? Une quête qui l’amènerait à créer son propre point d’eau ? L’offre est si peu variée aujourd’hui que seul le prix arrive à faire la différence. Un fabricant italien haut de gamme nous signalait récemment les très bonnes performances réalisées chez les indépendants, avec des gammes qui se distinguent par leur originalité…

 

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SOMMAIRE DE L'ARTICLE
  • En 2018, le marché de la salle de bains lève le pied
  • La céramique sanitaire en 2018 : elle tient bon
  • Marché 2018 du bâti-support : au diapason de celui des cuvettes suspendues
  • En 2018, le marché de la baignoire est en retrait
  • En 2018, les ventes de baignoires balnéo passent sous la barre des 10 000 pièces.
  • En 2018, le marché de la robinetterie gagne en valeur
  • En 2018, le marché de la douche se maintient, sans plus
  • En 2018, le meuble de salle de bains ne fait plus recette
Marianne Tournier

Marianne Tournier

Marianne Tournier, journaliste spécialiste de l’équipement et de la décoration de la maison, connaît bien la salle de bains, un secteur dans lequel elle évolue depuis de... [...]

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